Opération tranquillité vacances : Comment partir en étant sûr de dormir sur ses deux oreilles ?
Argent•À l’heure de boucler ses valises, on pense bien à prévenir ses proches de son absence mais pas forcément les forces de l’ordre, à tortJulie Polizzi pour 20 Minutes
Le moment du grand départ en vacances a enfin sonné ! Les valises sont prêtes, l’animal de compagnie a été confié à un ami le temps du séjour, l’eau a été coupée, le frigo vidé, l’électroménager éteint… Mais avez-vous pensé à prévenir les forces de l’ordre de votre départ ? Si la démarche peut paraître étonnante, elle est pourtant simple et efficace pour partir l’esprit serein, a fortiori dans les quartiers pavillonnaires qui sont sensibles aux cambriolages…
Garder votre logement à l’œil
Lancée dès 1974, l’Opération tranquillité vacances (OTV) était au départ réservée à la période estivale, avant que son succès ne conduise l’État à l’étendre à toutes les vacances scolaires en 2009, puis à toute l’année en 2013. Disponible partout en France, ce dispositif gratuit consiste en un service de surveillance effectué par la police ou la gendarmerie. Des patrouilles sont ainsi assurées de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, et ce, durant toute la durée de votre absence afin de garder un œil sur votre logement. Au moindre souci, qu’il s’agisse de dégradations ou d’un cambriolage, vous serez alors alerté, vous ou la personne de confiance que vous aurez indiquée, par les forces de l’ordre.
Quelles modalités ?
Il est indispensable de vous inscrire en amont de votre départ à l’Opération tranquillité vacances. Attention : selon votre zone d’habitation, il faudra vous adresser soit au commissariat de police soit à la brigade de gendarmerie, sachant que les modalités ne sont pas les mêmes dans les deux cas.
Lorsque ce service dépend de la police, l’inscription doit être effectuée entre 45 jours et 3 jours avant votre départ, sachant que la durée d’absence prise en compte doit être comprise entre 3 jours et 3 mois. Attention, seules les résidences principales peuvent être ici surveillées.
Dans les zones gérées par la gendarmerie, les règles sont en revanche plus souples puisque l’inscription peut être effectuée jusqu’à la veille du départ, tandis que la durée d’absence peut s’étendre jusqu’à 12 mois. De même, les résidences principales comme secondaires peuvent être gardées à l’œil.
La démarche : mode d’emploi
Pour vous inscrire à l’Opération tranquillité vacances, vous pouvez vous rendre directement au commissariat ou à la gendarmerie en vous munissant d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, dernier avis d’imposition, etc.).
Mais depuis l’été 2022, il est aussi possible de réaliser cette demande de façon dématérialisée à partir du portail officiel de l’administration Service-public.fr. Une fois connecté avec FranceConnect, vous pourrez alors compléter le formulaire ad hoc en précisant votre adresse, s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire, ainsi que vos dates d’absence. La démarche en ligne est d’autant plus avantageuse qu’elle vous indique si la surveillance de votre logement dépend de la police ou de la gendarmerie dès que vous renseignez la ville concernée. De plus, il n’y aura pas besoin de fournir de justificatif pour l’inscription sur Internet puisque FranceConnect garantit votre identité.
Bon à savoir : si votre habitation est équipée d’un dispositif d’alarme, d’un simulateur de présence ou que vous avez chargé quelqu’un d’arroser les plantes, il faudra aussi le mentionner. Même chose si vous revenez plus tôt que prévu.