ArgentPrélèvement anormal, comment réagir ?

Prélèvement anormal, comment réagir ?

ArgentEn cas de prélèvement indu de la part d’une entreprise, certains bons réflexes sont essentiels
Prélèvements indus, comment réagir ?
Prélèvements indus, comment réagir ? - iStock / City Presse / city_presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Surveiller de près ses relevés de compte bancaire permet, entre autres, de déceler toute anomalie et notamment des prélèvements indus. Rappelons en effet que ce type d’opération nécessite une autorisation en bonne et due forme signée par le débiteur et conservée par la banque. La Direction générale de la concurrence (DGCCRF) a récemment fait le point sur les recours des usagers en cas de souci.

Blocage et remboursement

Dans le cas où le montant prélevé serait erroné ou plus élevé que ce à quoi vous pouviez légitimement vous attendre, la loi vous donne 8 semaines à compter de la transaction pour demander le remboursement du trop prélevé à l’entreprise en cause.
Par ailleurs, si vous constatez un prélèvement sur votre compte bancaire alors que vous n’avez signé aucune autorisation (cas d’un abonnement à votre insu à un service en ligne par exemple), vous avez 13 mois à compter du débit pour le signaler à votre banque. Si elle confirme qu’aucun accord n’a été donné, elle devra vous recréditer la somme concernée, ainsi que les éventuels frais occasionnés (en cas de découvert). De même, le professionnel est tenu de vous rembourser intégralement s’il effectue un prélèvement pour l’achat d’un bien ou d’un service, alors que vous n’avez passé aucune commande.
Enfin, en cas de litige avec une société, vous pouvez demander à votre banque de bloquer les prélèvements que vous aviez auparavant autorisés pour l’empêcher de vous prélever à nouveau.