ACQUISITIONCarrefour rachète officiellement Cora et Match

Carrefour rachète officiellement Cora et Match

ACQUISITIONLe groupe Carrefour a annoncé lundi racheter officiellement au groupe belge Louis Delhaize les magasins Cora, qui passeront sous l’enseigne Carrefour, ainsi que les magasins Match, qui conserveront la leur
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est l’acquisition « la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès » en 1999, selon son PDG Alexandre Bompard. Lundi, le géant de la distribution a indiqué racheter des enseignes Cora et Match en France, ainsi leur centrale d’achats Provera.

Les magasins Cora passeront sous l’enseigne Carrefour tandis que ceux de Match, conserveront la leur. L’opération est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros.

Le groupe belge Louis Delhaize détenait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, souvent situés dans le quart nord-est de la France. Ils représentent, selon Carrefour, 2,4 % environ du très bataillé marché de la distribution alimentaire, et emploient 22.000 personnes.

Carrefour conforte sa deuxième place

Cette acquisition permet à Carrefour de conforter sa deuxième place derrière E.Leclerc, qui détient près du quart du marché, et devant Les Mousquetaires/Intermarché qui ont racheté de nombreux magasins au groupe en difficulté Casino.

Carrefour avait annoncé mi-juin avoir obtenu une dérogation de l’Autorité de la concurrence pour réaliser cette acquisition sans attendre sa décision sur l’opération, attendue « d’ici la fin du premier trimestre 2025 » selon Carrefour. Le distributeur estime « les enjeux de concurrence limités » en raison de « la forte complémentarité géographique des deux groupes » et du « bénéfice de l’opération » pour « le consommateur ».

Une baisse des prix de 10 % sur près de 3.000 produits

Lors d’un point presse téléphonique lundi, Alexandre Bompard a précisé qu'« à partir d’octobre, chaque magasin Cora qui changera d’enseigne » baissera les prix « d’au moins 10 % sur près de 3.000 produits » vendus. Un chiffre à mettre en regard avec le nombre de références vendues en hypermarchés, entre 20 et 35.000. Les hypermarchés Cora passeront sous enseigne Carrefour d’ici la fin de l’année, tandis que l’enseigne Match va être conservée.

Dans un courrier aux nouveaux salariés, Alexandre Bompard explique que Cora doit « bénéficier d’un nouveau souffle » tandis que Match « gardera sa singularité ». Le projet sera présenté aux partenaires sociaux « dans les prochains jours », indique-t-il encore.

Le « potentiel de synergies » revu à la hausse

Interrogé par la presse sur l’éventualité d’un passage des magasins rachetés en franchise ou en location-gérance, des modes d’exploitation de magasins plébiscités par le distributeur mais critiqués par ses syndicats, Alexandre Bompard répond que les magasins rachetés « seront développés à ce stade de manière intégrée ».

Carrefour a précisé revoir en hausse le « potentiel de synergies » de l’opération, envisageant désormais une « contribution additionnelle à l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 130 millions d’euros » par an « à horizon 2027 », contre 110 millions précédemment.

« Ces synergies seront générées pour moitié par une accélération de la performance commerciale des magasins », l’autre moitié provenant de l'« optimisation des coûts ». « Les coûts d’intégration associés, essentiellement répartis entre 2024 et 2025 », sont estimés à 250 millions d’euros, contre 200 précédemment.