La marche à suivre pour réclamer votre chèque énergie à partir du 4 juillet

Chèque énergie 2024 : Voici la marche à suivre pour le réclamer si vous avez été oublié

rattrapageDes milliers de ménages ont pu être oubliés lors de l’envoi automatique du chèque énergie cette année, mais un guichet numérique va permettre à ces ménages modestes de faire une nouvelle demande
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Environ 5,6 millions de Français ont été concernés par la campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024, qui s’est achevée le 25 avril dernier. Mais certains ménages modestes ont pu être « oubliés » par l’administration et pourront réclamer ce coup de pouce s’ils estiment pouvoir en bénéficier. Comme promis par le ministère de l’Economie, un guichet en ligne va être lancé officiellement le 4 juillet, indique Money Vox.

Des difficultés à identifier tous les bénéficiaires

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie via un simulateur officiel. Si tel est le cas, vous pourrez ensuite vous connecter au guichet numérique sur Chequeenergie.gouv.fr pour réaliser votre demande. Selon un communiqué de Bercy, il faudra alors fournir votre numéro fiscal, votre pièce d’identité, et une facture d’énergie. « Après étude de leur dossier, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois », explique le ministère de l’Economie.

Le chèque énergie permet aux ménages les plus modestes de régler les factures d’électricité, de gaz, de chauffage au bois ou au fioul et même certains travaux de rénovation énergétique. Son montant annuel varie entre 48 et 277 euros, calculé selon le revenu fiscal de référence et la composition du ménage. Pour ce dernier critère, l’administration se basait habituellement sur les déclarations de taxe d’habitation. Or, celle-ci a été supprimée en 2023, ce qui a compliqué l’identification de potentiels foyers éligibles.

Un guichet ouvert jusqu’au 31 décembre

D’après plusieurs associations, un million de bénéficiaires ont pu être mis de côté. « Cela concerne par exemple les jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022 », avait ajouté le ministère. Le guichet de demande restera ouvert en ligne jusqu’au 31 décembre 2024.

Les personnes qui ne disposent pas d’un outil Internet ou qui sont en difficulté face au numérique peuvent composer le 0.805.204.805. Elles seront alors accompagnées dans leurs démarches effectuées par courrier postal.