ArgentQuels gestes adoptés pour conduire écoresponsable cet été ?

Quels gestes adopter pour conduire écoresponsable cet été ?

ArgentConduire de façon plus respectueuse de l’environnement, cela demande quelques gestes simples et c’est payant pour votre portefeuille, surtout pendant les vacances
À la fois écologique et économique, l'éco-conduite contribue aussi à réduire les risques d'accident de la route.
À la fois écologique et économique, l'éco-conduite contribue aussi à réduire les risques d'accident de la route. - iStock/ City Presse / city_presse
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

L'« éco-conduite », ça vous parle ? Ce terme désigne la capacité d’un automobiliste à avoir au volant un comportement et des gestes raisonnés en voiture afin de préserver au mieux l’environnement et la sécurité des autres. Cette attitude a de nombreux avantages puisque le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre participant au réchauffement climatique, d’éviter la surconsommation inutile de carburant tout en faisant des économies, de préserver l’usure de son véhicule mais aussi de limiter les risques d’accidents de la route. Voici quelques astuces et réflexes à adopter au quotidien pour une conduire plus responsable, notamment cet été.

Adopter une conduite souple

L’un des principes fondamentaux de l’éco-conduite est d’adopter une conduite souple et fluide. Celle-ci consiste d’abord à réduire sa vitesse générale pour consommer moins. Diminuer sa vitesse de 10 km/h peut ainsi réduire les émissions de CO2 de plus de 12 % !
D’autre part, on stabilise son allure en anticipant les ralentissements et les arrêts, en changeant de vitesse au bon moment et en évitant les sur-régimes, les freinages brusques, les accélérations et les redémarrages brutaux. En effet, une conduite nerveuse ou « sportive » entraîne une surconsommation de carburant, en plus d’être potentiellement dangereuse. En outre, on préconise l’utilisation du frein moteur, plutôt que la pédale de frein, qui prévient l’usure des pièces et contribue à la Sécurité routière.
Enfin, lors d’arrêts prolongés (au-delà de 20 à 30 secondes), comme dans les embouteillages ou au feu rouge, on prend le réflexe de couper le moteur pour limiter la consommation de carburant. À noter que de plus en plus de véhicules sont dotés de la technologie « stop and start », qui éteint automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt.

Chargement, entretien et climatisation

Plusieurs petits réflexes d’éco-conduite ayant l’air anodins se révèlent pourtant utiles. Le poids d’une voiture, par exemple, a une influence directe sur la consommation. Il est donc judicieux de supprimer toute charge inutile dans l’habitacle et le coffre, mais aussi de penser à démonter les barres et les coffres de toit, les porte-vélos ou les porte-bagages lorsqu’on ne s’en sert pas. En effet, ces accessoires lourds et encombrants augmentent la résistance à l’air de la voiture et la quantité de carburant utilisé.
Par ailleurs, un bon entretien du véhicule permet de le garder « en bonne santé » et de réduire certaines émissions de gaz polluants. Cela passe par le contrôle régulier des niveaux d’huile moteur, du liquide de freins et du filtre à air, ainsi que de la pression des pneus. Si ces derniers ne sont pas gonflés correctement, cela peut en effet entraîner une surconsommation de carburant.
En outre, l’utilisation de la climatisation participe également à la consommation de votre auto. Il faut donc apprendre à la réguler. Si elle est bien utile lors de longs trajets estivaux, elle peut être évitée lors de petits déplacements. Pour atténuer les risques de coups de chaud, on peut alors créer des courants d’air en ouvrant plusieurs vitres, se garer si possible à l’ombre, utiliser un pare-soleil et ouvrir l’habitacle quelques minutes avant le départ pour aérer au maximum.

Voyager de façon anticipée et maline

Afin d’éviter des kilomètres inutiles, de prévoir un axe secondaire en cas de gros embouteillages ou de travaux et ainsi maintenir une allure stable, on anticipe ses itinéraires à l’aide d’un GPS ou d’applications mobiles indiquant en temps réel l’état du trafic. Si possible, on prévoit de partir à des heures où la route est peu fréquentée. Enfin, on essaie d’organiser ses trajets en regroupant au maximum ses rendez-vous, en privilégiant la voiture pour les longues distances et on opte pour le covoiturage le plus possible.