France Emploi Domicile : Une nouvelle plateforme appelée à devenir un site de référence
Argent•Un nouveau portail numérique a été créé pour encadrer et accompagner au quotidien les particuliers employeurs ainsi que leurs salariésVB pour 20 Minutes
Entretien de la maison, petits travaux de jardinage et bricolage, garde d’enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées ou fragiles… L’emploi à domicile concerne aujourd’hui 4,4 millions de foyers, soit 15 millions de Français. En pourcentage, c’est 11,4 % des ménages qui recourent à l’emploi à domicile, sachant que 3,3 millions sont des particuliers employeurs et que le secteur compte 1,3 million de salariés, ce qui représente 11,4 milliards d’euros de masse salariale brute d’après les chiffres de la plateforme France Emploi Domicile. De sacrés enjeux qui méritaient bien un nouveau portail web dédié !
Rendre l’emploi à domicile accessible à tous
Avec 800.000 postes à pourvoir ou à créer d’ici 2030 pour satisfaire les besoins à venir des Français, le site Franceemploidomicile.fr (qui propose par ailleurs 350 points d’accueils partout en France), constitue une précieuse aide pour relever ce défi. Lancé en novembre 2023, le portail numérique a été conçu pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les citoyens concernés par l’emploi à domicile, qu’ils soient particuliers employeurs ou salariés. Sa mission est de faciliter leur quotidien, en leur fournissant des informations en ligne, des outils pratiques, ainsi que des services dédiés.
Par le biais de ce portail unique proposant à la fois des ressources, des guides, des témoignages, des outils interactifs, une newsletter, une inscription à des évènements spécifiques, des contacts avec des conseillers ou encore un accompagnement personnalisé, les employés ont également accès à un cadre de travail stable et durable, élément essentiel d’une relation de confiance avec leur employeur.
Une communauté d’emploi
« France Emploi Domicile promeut, facilite et développe sur l’ensemble du territoire une relation d’emploi éthique et citoyenne, grâce à l’emploi à domicile entre particuliers. » Ce slogan en dit long sur les objectifs de la plateforme. Alors que le secteur souffre de travail non déclaré, ce nouveau portail entend créer une véritable communauté de l’emploi à domicile rassemblant les employeurs et les employés.
Le site Internet propose une navigation fluide, séparée en deux parties distinctes : l’une concernant l’employeur (et ceux qui souhaitent le devenir) et l’autre dédiée au salarié (ou futur salarié). Au travers des différentes rubriques, les particuliers employeurs sont orientés pour trouver l’employé qui répondra le mieux à leurs besoins.
Les salariés bénéficient, quant à eux, d’une aide pour connaître les différents métiers, leur cadre juridique, leur convention collective, les grilles de salaire et leurs droits. Sont également proposés des contenus pédagogiques sur les démarches à effectuer dans une situation donnée, ainsi qu’un accompagnement autour de l’évolution de carrière, des propositions d’orientation, l’accès à la formation et aux certifications, etc.
Outils pratiques et services de conseil
Sur Franceemploidomicile.fr, tout est fait pour simplifier au maximum les relations entre les particuliers employeurs ! Les familles ont ainsi accès à différents outils pratiques, tels que des simulateurs pour calculer au mieux les différents coûts et prestations ou encore les indemnités de licenciement. En outre, des générateurs permettent de faciliter certaines tâches comme la rédaction d’un contrat de travail, la gestion des arrêts maladies ou des congés, etc. De leur côté, les salariés peuvent évaluer le salaire auquel ils peuvent prétendre mais aussi consulter des articles et tutoriels pour exercer leur métier au mieux.
Et en cas de difficultés aussi la plateforme peut vous apporter des conseils. Que faire si ma nounou maltraite mon enfant, si mon salarié m’assigne au prud’homme ou en cas de conflit avec mon employeur ? Pour répondre aux interrogations parfois épineuses des usagers, Franceemploidomicile.fr propose également des services de consultations juridiques.