Comment louer sa voiture à des particuliers ?

Comment louer sa voiture à des particuliers ?

ArgentLouer sa voiture à des particuliers quand on ne s’en sert pas peut être une option économique et écologique intéressante. Relativement facile à mettre en œuvre, cette pratique impose toutefois quelques précautions
M.G pour 20 Minutes

M.G pour 20 Minutes

Louer sa voiture personnelle a de nombreux avantages. Cela peut vous permettre de dégager un revenu pour arrondir vos fins de mois, participer au remboursement de l’achat du véhicule, financer les rendez-vous d’entretien et de contrôle ou encore rentabiliser les moments de non-usage alors que l’assurance est toujours payée. Le locataire conducteur bénéficie quant à lui d’un véhicule à un prix généralement inférieur à celui pratiqué par les agences professionnelles, et peut ainsi éviter de s’encombrer de sa propre voiture et de devoir l’entretenir. C’est également un moyen de choisir entre de nombreux modèles, en sélectionnant une voiture ancienne ou de luxe pour un mariage, un grand SUV pour des vacances ou une petite citadine pour des trajets en ville. Découvrez, étape par étape, comment louer son véhicule entre particuliers.

Les prérequis

Même s’il est possible de réaliser cet échange en direct, plusieurs plateformes d’autopartage se sont développées sur le marché. Pour se prémunir contre de mauvaises surprises, il est recommandé de passer par ces sociétés intermédiaires qui facilitent le processus de mise en relation et de gestion et apportent des garanties non négligeables. Plusieurs règles doivent alors être respectées.
Tout d’abord, le bailleur doit proposer une voiture en bon état de fonctionnement. Le contrôle technique doit être à jour et le certificat d’immatriculation ne peut pas être au nom d’une entreprise. Le locataire doit, pour sa part, disposer d’un permis de conduire et d’un moyen de paiement électronique valides, être majeur et ne pas avoir reçu de refus ou de résiliation d’assurance. Certaines plateformes ajoutent aussi un âge et des années d’expérience minimum.
Pour mettre en location sa voiture, le propriétaire n’aura plus qu’à s’inscrire, renseigner les dates de disponibilité, fixer le prix et le nombre de kilomètres autorisés. Le locataire pourra par la suite sélectionner le modèle et adhérer aux conditions. Si certains sites proposent des modèles classiques – comme Turo, Getaround ou Zotcar –, d’autres, tels que Roadstr ou Wheeliz, se sont spécialisés dans des gammes plus luxueuses, sportives, anciennes, ou même des véhicules aménagés.

L’échange

Un des avantages des plateformes en ligne est la génération automatique de contrat de location et le prélèvement d’une caution. Si vous décidez de passer « en direct », sans intermédiaire, l’étape du contrat est également fondamentale.
Une fois sur place, locataire comme loueur devront procéder à l’état des lieux du véhicule, vérifier les éventuels défauts de carrosserie mais aussi la présence des équipements obligatoires de sécurité, comme le triangle ou le gilet jaune. N’oubliez pas de confirmer les identités et de demander à voir le permis ou la carte grise, ainsi que l’attestation d’assurance.
Cependant, certains sites proposent désormais une application mobile pour géolocaliser et déverrouiller la porte de la voiture, le locataire et le propriétaire n’ayant alors plus besoin de se rencontrer. Dans ce cas, il est fortement conseillé au locataire de prendre des photos du véhicule pour confirmer ou infirmer l’état des lieux préalablement dressé. Lorsque ce dernier rendra la voiture – en temps et en heure, dans le respect du contrat –, un nouvel état des lieux de restitution sera effectué.

Et en cas de sinistre ?

Si un incident se produit durant la location, le locataire devra en aviser la plateforme qui se chargera des démarches, ou le propriétaire s’ils sont passés en direct. Un autre avantage des sites spécialisés, et non des moindres, réside dans la gestion de ces situations. Le contrat d’autopartage contient en effet une assurance spécifique, à laquelle d’autres garanties peuvent se greffer : responsabilité civile obligatoire, couverture tous risques en cas de vol, de panne, d’incendie, de dommage matériel ou corporel pour les tiers et passagers (mais pas forcément pour le conducteur en cas de responsabilité). Durant la location, c’est alors cette protection qui prendra le relais de l’assurance personnelle du propriétaire, ce qui lui évitera d’ailleurs d’avoir un malus.
Il est nécessaire néanmoins, tant pour le locataire que pour le loueur, de vérifier les conditions avant d’accepter le contrat, telles que le montant de la franchise. Attention, si vous ne souhaitez pas passer par une plateforme, vérifiez auprès de votre assurance qu’elle accepte de couvrir un autre conducteur de façon ponctuelle avant de louer votre voiture.
À savoir : les revenus dégagés par la location de votre véhicule devront être déclarés dans le cadre de votre imposition sur le revenu.