ArgentLe carrelage pour une terrasse, quels avantages ?

Le carrelage pour une terrasse, quels avantages ?

ArgentUtiliser un carrelage pour la terrasse, bonne ou mauvaise idée ? De nombreux propriétaires se posent la question. Voici un petit tour d’horizon des principaux points forts du carrelage en aménagement extérieur.
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Pour habiller les terrasses de nos maisons, plusieurs sortes de revêtements sont possibles. Bois, pierre naturelle, béton ou encore carrelage, nous disposons d’un large choix de matériaux, qui ont chacun des propriétés différentes. Zoom sur les avantages du carrelage, particulièrement plébiscité en construction et en aménagement extérieur.

Un choix idéal pour l’extérieur

Grâce aux différents composants utilisés pour sa fabrication, le carrelage a la réputation d’être un revêtement résistant, particulièrement adapté à un usage en plein air. Faits pour parer aux intempéries et au gel, les carreaux extérieurs les plus courants sont en terre cuite, en pierre naturelle (granit, ardoise…), en grès émaillé ou grès cérame pleine masse, qui apparaît souvent comme le plus approprié à une utilisation extérieure. Citons également la céramique, qui peut supporter des températures extrêmes, le carrelage en pierre reconstituée ou encore en ciment.

Le carrelage pour une terrasse, quels avantages ?
Le carrelage pour une terrasse, quels avantages ? - iStock/ City Presse

Personnalité et cachet

Comme dans les pièces intérieures de la maison, le carrelage peut sublimer une terrasse grâce à son fort potentiel décoratif, son aspect élégant et sophistiqué et à son large choix de gammes. Se déclinant en une grande variété de formes (carrés, rectangulaires ou octogonaux), de tailles (la mode étant plutôt aux carreaux larges), de couleurs et de motifs, mais aussi de prix, il s’adapte à nos envies et à notre budget.
Carrelage en terre cuite pour un rendu rustique et authentique, en grès cérame émaillé pour un style contemporain et minéral ou encore en mosaïque pour un esprit coloré et bohème, nous n’avons que l’embarras du choix pour personnaliser cet espace extérieur.
En outre, on trouve aujourd’hui de nombreux types de carrelage capables d’imiter de façon bluffante d’autres revêtements, comme le bois (ou des lames de parquet), au rendu naturel et chaleureux, l’effet béton ciré, le métal, le marbre, le travertin ou encore la pierre naturelle.

Un entretien facile

Dans la majorité des cas, et si la pose est faite correctement, carreler une terrasse n’exige par la suite que peu d’entretien et de produits de nettoyage. En général, un mélange d’eau et de savon noir suffit à nettoyer la surface. De l’eau additionnée de bicarbonate de soude et d’un peu d’huile de coude permet de dissoudre les dernières tâches de crasse rebelles. L’utilisation ponctuelle d’un nettoyeur vapeur donne également de bons résultats. Certains matériaux peuvent toutefois nécessiter des précautions particulières donc n’hésitez pas à vous renseigner avant l’achat.

Le carrelage pour une terrasse, quels avantages ?
Le carrelage pour une terrasse, quels avantages ? - iStock/ City Presse

Une pose facilitée par les plots

La pose de carrelage extérieur est souvent plus complexe qu’à l’intérieur. En raison de l’irrégularité et des risques d’infiltration du sol, il faut souvent, au préalable, réaliser une chape. Néanmoins, aujourd’hui, il existe une solution pratique et esthétique permettant de faciliter l’installation des carreaux : les plots. Cette technique, qui ne nécessite ni joint ni colle, consiste à utiliser des plots, dont la hauteur est réglable et sur lesquels on pose directement les dalles. Particulièrement adaptée aux carreaux grand format, cette méthode est idéale pour recouvrir un ancien carrelage, créer une terrasse sur un sol en pente ou irrégulier, ou encore dissimuler efficacement des câbles et autres tuyaux disgracieux.

Des normes pour une solution durable

Opter pour une terrasse en carrelage garantit généralement résistance et durabilité. Soumis aux intempéries et aux aléas du temps, les revêtements de sols extérieurs doivent néanmoins répondre à des exigences particulières afin d’apporter un maximum d’efficacité et de longévité. Par exemple, la norme européenne PEI classe les carreaux émaillés selon leur résistance à l’abrasion, au gel et aux intempéries, et à la fréquence d’usage/passage : elle doit être comprise entre 3 et 5. La norme française UPEC indique la résistance à l’usure, aux chocs, à l’eau et aux produits chimiques ; l’échelle de MOHS concerne quant à elle la dureté du carrelage et sa résistance aux rayures, tandis que les normes R et ABC permettent de savoir si le carrelage est antidérapant.

Les points faibles

Malgré ces nombreux avantages, le carrelage peut présenter quelques inconvénients. Moins résistant qu’un revêtement en pierres naturelles, plus épais, le carrelage peut être glissant en cas de pluie ou de gel. Il est donc essentiel de privilégier un modèle spécialement conçu pour l’extérieur, antidérapant ou à la surface rugueuse.
Enfin, choisissez bien les coloris : plus salissantes, les teintes trop claires peuvent vite éblouir dans les régions très ensoleillées. Les couleurs trop sombres peuvent au contraire absorber la chaleur et être désagréables pour les pieds nus en été.