ArgentVoitures électriques d’occasion, comment faire le bon choix ?

Voitures électriques d’occasion : Comment faire le bon choix ?

ArgentDans le marché des véhicules électriques, le secteur de l’occasion émerge peu à peu et permet de faire de bonnes affaires à condition de savoir les reconnaître
Encore minoritaires sur le marché, les véhicules électriques d'occasion sont amenés à se développer dans les années à venir.
Encore minoritaires sur le marché, les véhicules électriques d'occasion sont amenés à se développer dans les années à venir. - iStock / City Presse / city_presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Si la voiture Tilbury créée en 1881 est considérée comme la première voiture électrique française, c’est à partir des années 2010-2011 que l’offre des constructeurs a réellement commencé à se développer dans l’Hexagone, avec notamment le lancement de la Renault Zoé en 2013. Depuis, le secteur n’a cessé de prendre de l’essor… Mais au gré des renouvellements de parcs automobiles des entreprises et des envies de changement des particuliers, beaucoup de véhicules électriques commencent à arriver, lentement mais sûrement, dans le segment de l’occasion.

En 2022, la part des modèles électrifiés de seconde main représentaient 1,41 % des ventes, selon le baromètre d’analyse du marché du groupe d’assurance Opteven, spécialiste des extensions de garantie. Un an plus tard, le secteur connaissait une croissance de 20 % avec 94.000 véhicules électriques d’occasion (VEO) cédés en 2023. Dès lors, les VEO représentent 7 % des autos de seconde main de moins de 2 ans et 4 % de moins de 5 ans. L’Observatoire de La Centrale, une plateforme spécialisée dans l’automobile, confirme d’ailleurs cette tendance avec une augmentation de 180 % des annonces de véhicules électriques d’occasion en 2023.

Les maillons faibles à vérifier

Ce nouveau marché de l’occasion électrique est toutefois freiné par certaines difficultés techniques. Dans le viseur des automobilistes, la batterie fait notamment l’objet de nombreuses craintes. Et pour cause, avec le temps, elle s’use et perd en autonomie. Dès lors, il faut miser sur une très bonne capacité au départ pour maximiser sa durée de vie. De même, si les modèles les plus récents permettent une recharge rapide et une autonomie plus longue, ce n’est pas le cas des plus anciennes versions qu’on retrouve sur le marché de l’occasion…

Voiture électrique, un nouveau marché d'occasion
Voiture électrique, un nouveau marché d'occasion - iStock / City Presse

D’autre part, selon une étude d’Opteven publiée en octobre 2023, 20 % des pannes subies par des véhicules électriques de seconde main concernent les systèmes de recharge (recharge impossible en borne publique ou personnelle). Dans le top 3 des pannes les plus courantes, l’enquête mentionne d’ailleurs les soucis avec les batteries 12V, les chargeurs de batterie haute tension et les compresseurs de climatisation.

Enfin, les pneumatiques sont également des points sensibles « car une voiture électrique consomme davantage de pneu qu’un véhicule thermique », d’après cette analyse. Ainsi, « parmi les propriétaires de VEO depuis moins d’un an, 78 % d’entre eux ont changé leurs pneumatiques et 18 % ont rencontré des problèmes de crevaison ».

Des précautions à prendre

Comme pour tout achat d’occasion, il est évident qu’il ne faut pas s’offrir une voiture électrique de seconde main les yeux fermés ! Prudence, comparaison et vérification du carnet d’entretien sont de rigueur, que l’on jette son dévolu sur un modèle thermique ou électrifié. Comme expliqué plus haut, méfiez-vous également du kilométrage déjà parcouru et de l’âge de la batterie pour estimer au mieux ses capacités réelles.

Afin de bénéficier de certaines garanties en cas de souci, il est également préférable de s’adresser à un professionnel, ce que font d’ailleurs 86 % des acheteurs selon les chiffres d’Opteven. De plus, les spécialistes conseillent de privilégier des modèles récents, immatriculés depuis moins de deux ans, afin de profiter de bonnes performances et de limiter les risques de panne.