Boeing n’a engrangé que trois commandes d’avions en mai

Boeing n’a engrangé que trois commandes d’avions en mai

perte de vitesseL’écart se creuse entre Boeing et son concurrent européen Airbus
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est la conséquence directe des nombreux déboires rencontrés par le constructeur aéronautique ces dernières années. Boeing n’a engrangé en mai que trois commandes nettes et n’a livré que 24 avions commerciaux, a-t-il annoncé mardi.

L’avionneur américain a reçu une commande ferme de quatre avions – des 787-10 Dreamliner – de la part de la compagnie taïwanaise Eva Air et a enregistré l’annulation par la compagnie argentine Aerolineas Argentinas d’un 737 MAX.

Il précise avoir continué de subir les conséquences de ses actions pour améliorer la qualité de sa production, incluant une cadence ralentie sur ses chaînes d’assemblage, ainsi que des problèmes d’approvisionnement.

Des livraisons stables par rapport à avril

Le niveau de ses livraisons est resté semblable à celui du mois d’avril : 24 avions remis à leurs propriétaires, dont dix-neuf exemplaires de son avion vedette, le 737 MAX. Ryanair en a notamment reçu quatre, devant Alaska Airlines (3), Copa Airlines (2) ou encore Air India (2).

Par ailleurs, l’avionneur a remis deux 767 destinés au programme d’avion de ravitaillement militaire KC-46 et un en version cargo pour la société de messagerie Fedex, ainsi que deux Dreamliner (à Air Lease Corporation et à China Southern Airlines).

En revanche, les livraisons vers la Chine restent suspendues après que l’Agence chinoise de l’aviation civile (CAAC) a demandé courant mai une homologation supplémentaire concernant une batterie au lithium installée dans un enregistreur de vol des 737, 787 et 777X.

Vers 15h50, l’action Boeing reculait de 3,14 % à la Bourse de New York.

Derrière son concurrent

Depuis le début de l’année, Boeing a engrangé 142 commandes brutes (103 nettes) et livré 131 avions, dont 102 de la famille du 737 et dix-neuf Dreamliner. A fin mai, son carnet de commandes portait sur 6.188 avions.

Son concurrent européen Airbus avait livré, à fin mai, 256 avions à ses clients depuis le début de l’année et enregistré 237 commandes nettes. Son carnet de commandes atteignait 8.579 appareils.

Un écart entre les deux géants qui risque de se creuser davantage lors du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), du 22 au 26 juillet, étant donné la tempête traversée par Boeing actuellement.