ArgentLes Français veulent prendre des vacances à tout prix cet été

Vacances : Les Français veulent en prendre à tout prix cet été

ArgentSi l’inflation contraint toujours les Français, 58 % comptent bien partir en vacances cet été, et ce, avec un budget record d’après le baromètre Sofinscope
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

À l’approche des grandes vacances, bon nombre de familles peaufinent les préparatifs de leur prochain séjour ! Mais quel budget est alloué à cette période traditionnelle de congé ? Le baromètre Sofinscope mené par OpinionWay pour Sofinco s’est intéressé à la question.
D’après ce sondage réalisé au printemps auprès de 1.019 personnes, 58 % des répondants prévoient de partir en vacances cet été avec un budget moyen évalué à 1.697 €, en hausse de 12 % par rapport à 2023. Un montant élevé qui n’avait plus été observé depuis douze ans ! Il faut dire que l’inflation impose de revoir toutes les dépenses à la hausse, augmentant forcément le coût des voyages…

Plus cher et pas longtemps

Sans surprise, 76 % des participants estiment d’ailleurs que partir en vacances demande un effort financier et ils sont plus de la moitié à économiser tout au long de l’année pour s’offrir cette escapade. Quant aux 41 % qui n’ont pas de projet d’évasion estivale, la majorité évoque un manque de moyens (61 %).
Budget important oblige, il faut toutefois réduire la durée du séjour pour ne pas faire exploser la facture. Ainsi, comme l’an dernier, les vacances restent relativement courtes puisque 8 % des sondés ont prévu de partir moins d’une semaine, contre 37 % qui profitent d’une semaine complète et 33 % qui s’octroient deux semaines. Seuls 22 % des vacanciers s’accordent trois semaines ou plus.

L’environnement pas oublié

Le baromètre Sofinscope constate enfin que malgré leurs préoccupations financières, 43 % des répondants déclarent limiter autant que possible l’impact environnemental de leurs vacances. Le choix du train, de la location d’une voiture électrique, l’achat d’équipements d’occasion ou encore la visite de lieux ayant obtenu un label durable sont notamment mis en avant.