ArgentVélo électrique, comment saisir la bonne occasion ?

Vélo électrique, comment saisir la bonne occasion ?

ArgentInvestir dans un vélo à assistance électrique est une bonne idée lorsqu’on n’a pas beaucoup de kilomètres à parcourir chaque jour. Pour limiter les frais d’un tel achat, vous pouvez vous tourner vers un modèle d’occasion
M.K pour 20 Minutes

M.K pour 20 Minutes

Dire que le marché des vélos à assistance électrique (VAE) est en plein boom est un doux euphémisme. Selon les derniers chiffres de Statista, communiqués fin avril 2024, il s’est vendu pas moins de 738.000 VAE en 2022, contre 37.000 à peine en 2011 par exemple. Cet engouement pour ce mode de transport plus écologique, dont l’achat neuf peut représenter un frein conséquent pour les ménages les plus modestes, profite aussi désormais aux portefeuilles les moins remplis. En effet, le marché de l’occasion des VAE est prolifique et il est aujourd’hui davantage aisé de trouver des modèles plus abordables. Néanmoins, acheter un vélo électrique qui a déjà longuement servi requiert de prêter attention à de nombreux points de vérification.

Un cadre et des composants en bon état

En premier lieu, ce sont les composants du vélo et sa structure qui doivent vous alerter. Vérifiez la présence éventuelle de fissures et de grosses rayures, car un cadre fissuré est signe d’un vélo endommagé. Ensuite, soyez attentif au pédalier, aux haubans (les tubes situés à l’arrière de la selle) et à l’emplacement du moteur et de la batterie.
Il est également primordial de contrôler la chaîne, la cassette (les dents ne doivent pas être arrondies), les freins et les manivelles. Si ces derniers peuvent, à l’inverse du cadre, être remplacés, cela engendrera forcément un coût supplémentaire qu’il faudra en prendre en compte lors de la négociation du prix.

S’assurer de la capacité de la batterie

Mais s’il y a bien un élément qui demande une attention toute particulière lors de l’achat d’un VAE, c’est la batterie. Le hic, c’est qu’entre particuliers, il est impossible de connaître l’état réel de la batterie ni de savoir le nombre de charges qu’elle a subies. Or, ce composant représente 30 à 40 % de la valeur totale du vélo, il faut donc trouver quelques astuces pour évaluer son bon fonctionnement. Sachant qu’on estime la durée de vie d’une batterie entre 500 et 1.000 cycles (un cycle = une charge de 0 à 100 % ou deux charges, une de 40 % et une de 60 %, etc.), il est intéressant de se renseigner auprès du vendeur de l’usage qui a été fait du vélo. A-t-il été utilisé pour des trajets quotidiens, ponctuels, pour le travail, les loisirs ? Les options telles que le mode Boost, Turbo ou Sport ont-elles régulièrement été activées ? Vous pouvez également demander le nombre de kilomètres parcours, et si la batterie a déjà été remplacée, exigez une facture.
Assurez-vous également que le système de charge du vélo soit bien fonctionnel en demandant au vendeur de venir avec la batterie chargée à fond. Sachez enfin que les prix des batteries varient de 400 à 800 euros, ce qui n’est pas négligeable si vous devez remplacer la vôtre.

Contrôler le moteur

Enfin, outre la batterie, pensez à contrôler le moteur du vélo électrique. Évidemment, celui-ci doit être en bon état (absence de chocs, de rayures sur les vis, de fissures, etc.), mais surtout assurez-vous qu’il provient d’une marque reconnue telle que Bosch, Yamaha, AEG, Shimano, Panasonic ou encore Fazua. En cas de pépin, vous pourrez facilement faire réparer votre monture dans un centre agréé ou dénicher aisément une pièce de remplacement. Sachez encore que plus le moteur de votre VAE sera performant (comme un moteur pédalier qui est à l’heure actuelle le plus perfectionné), plus votre vélo sera onéreux.

Où trouver un bon vélo électrique d’occasion ?

Si vous êtes à la recherche d’un VAE d’occasion, vous trouverez forcément votre bonheur sur les sites tels que Leboncoin, mais il faudra être vigilant sur les critères de vérification. Plus fiable, Troc-velo.com est une plateforme de référence en la matière, que vous recherchiez un modèle électrique ou non d’ailleurs. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins de vélos qui proposent souvent des modèles d’occasion. C’est une garantie de plus de bénéficier d’un modèle garanti, révisé et vérifié. Pensez encore aux dépôts-ventes.