ArgentMille et une idées pour habiller le mur (moche) de sa terrasse

Mille et une idées pour habiller le mur (moche) de sa terrasse

ArgentVous avez un mur décrépi qui vous empêche de profiter pleinement de votre extérieur mais ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques astuces pour le camoufler, voire le sublimer
Masquer un mur extérieur abîmé n'est pas très compliqué : une touche de couleur, un beau revêtement, un peu de verdure ou des objets de déco, et le tour est joué !
Masquer un mur extérieur abîmé n'est pas très compliqué : une touche de couleur, un beau revêtement, un peu de verdure ou des objets de déco, et le tour est joué ! - iStock / City Presse
M.G pour 20 Minutes

M.G pour 20 Minutes

Si vous faites partie des heureux détenteurs d’un balcon ou d’une terrasse, vous savez à quel point il est agréable de s’y prélasser lors des beaux jours pour profiter du soleil tout en restant chez soi. Cependant, lorsqu’un mur – généralement de séparation avec les voisins – n’est pas très beau ou abîmé par le temps et la météo, les moments de farniente peuvent rapidement être gâchés par la gêne visuelle. Heureusement, il existe de nombreuses manières d’habiller cette cloison : peinture, boiseries, mur végétal, objets déco ou mobilier, faites le plein d’inspiration !

Un revêtement pour mon mur

Si le mur n’est pas en trop mauvais état, vous pouvez tout simplement le peindre pour lui redonner une jeunesse en un rien de temps. Optez pour du blanc, du beige, du terracotta pour un côté méditerranéen, de l’ocre provençal, ou toute autre couleur, neutre ou vitaminée qui vous plaît. Ce mur étant à l’extérieur, vous pouvez choisir de garder une cohérence et une continuité avec la décoration intérieure, ou, au contraire, aller dans un style totalement différent.
Vous pouvez également décider de le recouvrir entièrement par un revêtement mural. En briques, en pierres brutes, avec des tasseaux de bois ou même en mosaïques, les parements vous offrent des possibilités infinies pour embellir votre séparation et dégager une atmosphère plutôt industrielle, chaleureuse ou rustique.
Bon à savoir : bon nombre de copropriétés limitent les possibilités de personnalisation, dès lors qu’elles changent l’aspect extérieur de l’immeuble. Pensez donc à vous renseigner avant de vous lancer dans de gros travaux.

Des végétaux à tout-va

Des idées pour habiller le mur de sa terrasse
Des idées pour habiller le mur de sa terrasse - iStock / City Presse

Pour une ambiance plus naturelle, le mur végétal est votre allié. Une première possibilité est de poser des jardinières sur le sol contenant des arbustes ou des plantes foisonnantes. Des bambous ou des fougères rendront ainsi rapidement la cloison arrière invisible, cachée par le dense feuillage. Vous pouvez aussi opter pour des plantes grimpantes, comme des passiflores, du jasmin, des vignes ou du lierre, en installant au préalable un grillage ou un treillis fixé sur la paroi. Ajoutez encore des pots de fleurs ou des cactées au sol, sur les rebords des fenêtres, des rambardes ou sur le mobilier, et vous aurez un havre de paix végétal !
En plus d’être beau, cet espace constituera, selon les plantes sélectionnées, un véritable refuge pour la biodiversité. Prenez d’ailleurs en compte l’orientation de votre mur pour que les végétaux reçoivent l’ensoleillement correspondant à leurs besoins, et variez-les pour avoir le plus longtemps possible du feuillage ou une floraison, laissant le disgracieux mur caché.
Autre option : vous pouvez mixer revêtement mural et végétal, en construisant une palissade, par exemple avec des lames de bardage, et en y accrochant des pots.

Des suspensions et des objets déco

En plus des plantes, vous pouvez – si l’état du mur à masquer le permet – y fixer du mobilier et des objets de déco, comme une étagère formée par des cagettes. Là encore, des fleurs ou des cactus pourront y être déposés, mais aussi des bougies, des bouteilles ou tout autre bibelot assez résistant pour rester à l’extérieur. Pour un style bohème, suspendez des macramés ou des attrapes rêves. Pour un côté vacancier, vous pouvez recouvrir la cloison de chapeaux de paille ou de paniers. Laissez libre cours à votre imagination, et utilisez ce que vous avez sous la main : une échelle en bois flotté, un vieux vélo accueillant une potée fleurie, des outils de jardin ou pourquoi pas des œuvres d’art conçues pour l’extérieur !
Si l’espace n’est pas particulièrement bien éclairé ou assez petit, jouez avec un ou plusieurs miroirs pour l’agrandir et créer un effet de profondeur, tout en reflétant la lumière naturelle. Finalement, pour pouvoir aussi en profiter en soirée, accrochez des guirlandes, type guinguette ou esprit boho, parsemez le mur de lanternes, lampions ou autres luminaires pour des veillées conviviales et chaleureuses.