ArgentEn ligne, privilégiez les sites officiels pour éviter les coûts abusifs

Démarches en ligne : Privilégiez les sites officiels pour éviter les dépenses abusives

ArgentAujourd’hui largement démocratisées, les démarches administratives en ligne sont le plus souvent gratuites pour les usagers, à condition de passer par les portails officiels et non par des entreprises privées
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

À l’heure de la démocratisation des démarches en ligne, toutes les procédures administratives ou presque peuvent s’effectuer au moyen d’un ordinateur sans avoir à bouger de chez soi. Mais gare à ne pas se tromper de site Internet. Au-delà des innombrables arnaques qui pullulent sur la Toile, il existe en effet bon nombre de plateformes commerciales légales qui se proposent de vous épauler dans ces procédures… moyennant rémunération !
Or, ces entreprises entretiennent, parfois, la confusion avec les portails publics afin d’inciter les usagers à faire appel à leurs services payants, alors même que ces démarches peuvent être effectuées gratuitement par la voie officielle. Ces plateformes se proposent par exemple de réaliser pour vous des demandes pourtant très simples comme l’immatriculation de véhicules, la délivrance d’actes d’état civil, d’extraits de casier judiciaire, de renouvellement de passeport ou d’obtention de vignettes Crit’Air. Ce ne sont pas forcément des arnaques, mais des dépenses inutiles.

Nombreux abus

À partir des signalements de consommateurs, notamment sur SignalConso, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlé 73 sites Internet proposant une aide payante aux démarches administratives ces dernières années. Résultat : « près de 6 établissements sur 10 posaient problème en 2021 contre plus de 50 % en 2022 », précise la DGCCRF. Face à l’ampleur du phénomène, elle appelle donc les usagers à la prudence et renouvelle cette enquête en 2024.
Le conseil : pour éviter les erreurs, renseignez-vous sur l’existence des sites officiels de démarches sur Service-public.fr, le portail d’information de l’administration.