Les banques s’engagent contre les violences conjugales

Les banques s’engagent contre les violences conjugales

ArgentAlors que les femmes victimes de violences conjugales rencontrent souvent des difficultés financières pour partir du domicile, certaines banques ont entrepris de faciliter leur droit à un compte bancaire personnel
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Facette méconnue des violences conjugales, les violences économiques privent le plus souvent les victimes de toute possibilité d’échapper à leur bourreau. D’après le bilan de Solidarité Femmes, la fédération en charge du 3919, la ligne nationale d’écoute, 26 % des faits dénoncés en 2022 concernent ainsi des violences économiques, du type chantage (53 %), contrôle des dépenses (41 %) mais aussi privation des ressources (31 %). Dans la lignée de récentes avancées légales, certaines banques ont alors choisi de s’engager dans la lutte contre ce fléau.

Un compte bancaire gratuit

Au mois de mars, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-la-Loire a en effet lancé une nouvelle offre de compte bancaire personnel pouvant être ouvert sur simple appel téléphonique (au 02 22 93 20 22) ou par mail ([email protected]) par les victimes de violences conjugales. Les bénéficiaires pourront en disposer pendant deux ans, avec une autorisation de découvert à hauteur de 300 € sans frais.
À l’échelle nationale cette fois, le groupe Crédit Mutuel a également annoncé la mise en place d’un dispositif similaire au 1er juillet 2024 dans l’ensemble de ses agences et celles du CIC. Les victimes accompagnées par l’une des 81 associations de la fédération nationale Solidarité Femmes pourront ainsi bénéficier de l’ouverture simplifiée d’un compte bancaire personnel qui sera offert pendant un an, non connu de leur conjoint et non rattaché au domicile conjugal afin d’assurer leur protection.

Une législation protectrice

Ces initiatives bancaires font suite à de récentes lois visant à soutenir l’indépendance financière des femmes. C’est le cas de la loi Rixain de 2021 qui impose depuis fin 2022 que tous les salaires et prestations sociales payés par virement soient versés sur un compte bancaire dont le bénéficiaire est le titulaire ou cotitulaire. Plus encore, la loi Létard du 28 février 2023 a créé une aide universelle d’urgence, que les victimes peuvent demander à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) lors de leur dépôt de plainte pour violences conjugales. Le montant de base de 635,70 € est alors majoré selon le nombre d’enfants et minoré en fonction du niveau de revenus. Cette enveloppe peut être attribuée sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable. Grâce à ces ouvertures de compte facilitées, les bénéficiaires pourront ainsi déposer cet argent en sécurité.