ArgentQuatre conseils pour bien se préparer à l’enseignement supérieur

Quatre conseils pour bien se préparer à l’enseignement supérieur

ArgentSi, pour beaucoup de futurs étudiants, la transition avec le lycée n’est pas toujours aisée, quelques conseils peuvent aider à passer cette étape en douceur
L'entrée dans les études supérieures marque un grand tournant dans la vie des jeunes, alors autant s'y préparer !
L'entrée dans les études supérieures marque un grand tournant dans la vie des jeunes, alors autant s'y préparer ! - iStock/ City Presse
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Cours différents, encadrement moins présent, nouvel environnement et peut-être nouveau logement, séparation avec la famille… si la poursuite d’un cursus dans l’enseignement supérieur est excitante, elle apporte aussi son lot de changements pour un jeune sortant du lycée. Pour vivre sereinement cette étape, le mieux est encore de s’y préparer à l’avance. Il est temps de voler de vos propres ailes !

1/Se donner le droit à l’erreur

Se projeter sur le long terme, alors qu’à 17 ou 18 ans on vit plutôt dans la spontanéité et l’immédiateté, n’est pas une chose aisée pour tous. Le premier conseil est sans doute de se concentrer en priorité sur les études présentes, donc sur les apprentissages du lycée. Plus un élève est à l’aise avec ce qu’il apprend et ce qu’il comprend, mieux il s’adaptera à un nouvel environnement, les études y compris.
En outre, ce que redoutent le plus les futurs étudiants dans la transition entre lycée et études supérieures, c’est souvent l’inconnu et le fait de se tromper dans leurs choix. Malgré la pression parentale, le contexte actuel instable et vos doutes, faites-vous confiance, osez vous lancer des challenges et accordez-vous le droit à l’erreur. Ce n’est pas si grave si vous vous trompez, vous pourrez toujours rebondir.

2/Se renseigner de plusieurs façons

L’étape Parcoursup, dont le dossier conditionne l’accès à l’enseignement supérieur, est souvent un moment stressant pour les lycéens de Terminale, mais elle peut être aussi vue comme l’occasion de préparer son entrée dans cette nouvelle vie. Pour constituer vos vœux et rédiger vos lettres de motivation, vous devez en effet vous appuyer sur la multitude d’informations présentes sur le site et vous éclairant sur vos futurs lieux d’apprentissage, donc n’hésitez pas à prendre des notes.
Vous pouvez aussi recueillir des renseignements auprès des professeurs et des conseillers ou encore participer à des moocs de l’orientation, qui ont pour objectif de préparer à l’enseignement supérieur en accompagnant les lycéens tout au long de l’année pour découvrir les filières, les métiers et les cursus.
Enfin, pensez aux forums et aux journées portes ouvertes. Proposant une réelle immersion au sein de votre futur campus, celles-ci permettent d’échanger directement avec les étudiants sur place, qui vous parleront de leur expérience mais aussi des groupes ou « clubs », des projets et des initiatives en tout genre. Certains établissements proposent même de suivre un cours, une séance de TD ou de participer à des ateliers d’échanges avec leurs étudiants.

3/Développer sa propre méthode de travail

C’est dès la Terminale que vous devez développer une méthode de travail qui vous correspond et qui vous semble efficace. Pour bien se préparer aux études à venir, sont souvent moins encadrées, il faut savoir gérer son temps soi-même, structurer son travail et se donner d’ores et déjà un rythme.
Entraînez-vous à travailler chaque jour un peu et adoptez différentes techniques, comme rédiger des résumés, approfondir certaines matières, refaire des exercices mal compris ou encore apprendre à travailler et à réviser en groupe, qui sont autant de moyens de développer les bases d’une bonne méthodologie. Celle-ci vous servira dès le début de vos études supérieures et vous évitera d’être dépassé ou de décrocher.
Enfin, le numérique (suivi régulier de mails, plateformes virtuelles…) deviendra certainement une part de votre quotidien, alors familiarisez-vous, si besoin, aux outils de rédaction, à la boîte mail et autres logiciels spécifiques à votre futur cursus.

4/Gagner en autonomie personnelle

Parce que leur école ou leur université se trouve loin ou par envie d’indépendance, de nombreux jeunes quittent le domicile familial après le lycée. Si tel est votre cas, vous allez devoir apprendre à vivre seul et à vous débrouiller au quotidien, donc entraînez-vous le plus tôt possible ! À la maison, gagnez en autonomie en aidant vos parents à préparer les repas, faire les lessives, le ménage ou les courses, et apprenez à gérer votre argent de poche.
Vous pouvez également vous engager dans un job étudiant, un mouvement de jeunesse, une association, ou encore faire du bénévolat : toutes ces expériences personnelles vous familiariseront avec le sens des responsabilités.