Un « couac » informatique à l’origine de la non revalorisation de la pension d’invalidité

un peu de retardDans le cadre de la loi de finances 2024, l’aide devait être augmentée de 4,6 % au 1er avril, avant ce bug fâcheux
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L'essentiel

  • Plus de 800.000 bénéficiaires de la pension d’invalidité devaient voir leur indemnité revalorisée de 4,6 % au 1er avril
  • Mais l’augmentation ne s’appliquera finalement qu’au mois d’août prochain
  • Sur les réseaux sociaux et le forum Ameli, les internautes n’ont pas manqué de s’insurger face à cette erreur

C’était dans les tuyaux. Plus de 800.000 bénéficiaires de la pension d’invalidité devaient voir leur indemnité revalorisée de 4,6 % au 1er avril dernier, en vertu de la loi de finances 2024 votée fin 2023. Mais l’augmentation, versée aux travailleurs en incapacité d’exercer leur activité en raison d’une maladie ou d’un accident, ne s’appliquera finalement qu’au mois d’août prochain, de manière rétroactive, à cause d’un couac informatique, rapporte Le Parisien.

Sans donner plus de précision, l’Assurance maladie a indiqué à nos confrères que la hausse de la pension d’invalidité n’avait pu être appliquée « en raison d’une contrainte technique impossible à solutionner rapidement malgré toutes les options étudiées ». De son côté, l’entourage de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, assure que « l’instruction de revalorisation (des prestations sociales), comprenant une augmentation de 4,6 % de la pension d’invalidité, a bien été signée et envoyée à toutes les caisses en mars ».

« C’est mépriser les gens qui souffrent »

Sur les réseaux sociaux et le forum Ameli, les internautes n’ont pas manqué de s’insurger face à cette erreur et à l’opacité de l’administration. « Il faut donc cinq mois pour entrer une donnée dans un logiciel », ironise l’un d’eux, tandis qu’une autre questionne : « C’est de la cavalerie budgétaire sur le dos des invalides ? ». Interrogée par Le Parisien, une femme en invalidité 2, résidant à Versailles, lance : « Un tel retard, c’est mépriser les gens qui souffrent ».

Ce n’est pas le premier retard de ce type concernant les pensions d’invalidité. En 2020, une revalorisation n’a été appliquée qu’en septembre alors qu’elle était prévue pour avril. À l’époque, l’administration avait expliqué le retard par l’urgence sanitaire due à l’épidémie de Covid-19.