ArgentComment créer une terrasse canon autour de la piscine

Comment créer une terrasse canon autour de la piscine

ArgentEn plus de sécuriser les abords du bassin, ce lieu dédié au farniente apporte une touche déco unique à la zone de baignade et au jardin
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Conçue pour se relaxer, étendre sa serviette ou installer du mobilier de jardin, la terrasse de piscine doit aussi permettre de marcher pieds nus confortablement et sans danger. Comment faire de cet espace de détente un lieu à la fois sécurisé et stylé ? Suivez nos conseils.

Des matériaux contemporains

Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser le sol de votre plage de piscine. Pouvant se décliner en une grande variété de matériaux, formes et coloris, le carrelage est ici une star incontestée. Il permet de personnaliser l’espace en fonction de ses envies et de son budget grâce à une multitude de modèles mais aussi différents types de poses : droite, décalée, en diagonale ou encore en chevrons. Attention toutefois : pour éviter les glissades, évitez les carreaux émaillés ou trop lisses !
Le bois est aussi l’un des dallages les plus courants : peu coûteux et facile à travailler, il apporte une note chaleureuse et un aspect très naturel en proposant un large choix d’essences. Afin de garder sa beauté d’origine, il nécessite cependant un entretien régulier. Le composite se présente comme une alternative avantageuse. Constitué de farine de bois et de résine, il ressemble visuellement au bois naturel, tout en étant plus simple à entretenir. 100 % étanche, il s’adapte parfaitement à un usage extérieur et donne un résultat soigné.
Populaire et généralement abordable, le béton coulé est également un matériau idéal pour créer une plage de piscine moderne. Traditionnellement utilisé comme support pour un autre revêtement, il peut aussi être l’unique matériau de la terrasse et se décliner en plusieurs finitions : coloré, désactivé, avec un côté granuleux antidérapant, imprimé ou estampé, avec un aspect imitant d’autres matériaux, comme la pierre, le bois, le carrelage, etc.

Une envie de naturel

Vous préférez un look plus authentique ? Si votre bassin est entouré de végétation, une terrasse en pierre naturelle, matériau noble et esthétique par excellence, accentuera l’aspect naturel de cette zone. Plusieurs types de pierres, disponibles en un large choix de couleurs et de textures, peuvent créer une terrasse canon. Granit rose, ardoise grise ou encore lauze, chaque pierre a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.
Pour ceux et celles qui souhaitant créer un petit coin de verdure autour de leur piscine, il reste enfin le gazon ou la pelouse naturelle. Ceux-ci ont cependant un défaut puisqu’ils doivent être tondus régulièrement et peuvent salir l’eau du bassin. Pour parer à ces désagréments, vous pouvez préférer la pelouse synthétique, qui a en outre l’avantage d’être abordable et facile à installer.

Un espace agréable avec une touche déco

Côté aménagement, quelques détails bien pensés peuvent transformer la terrasse en un lieu de vie accueillant, idéal pour partager de bons moments en famille ou entre amis. Choisissez des chaises longues, des transats ou des chiliennes, et un salon de jardin permettant de se détendre seul ou à plusieurs. Canapés, fauteuils larges et autres tables basses doivent être confortables et résistants face au soleil et aux intempéries. Pour encore plus de convivialité, vous pouvez même installer un barbecue !
Enfin, prévoyez un coin d’ombre pour les heures les plus chaudes : un grand parasol, des voiles d’ombrage ou une pergola permettront de profiter davantage de cet espace.
Ajoutez de la couleur et de la fraîcheur à votre terrasse en disposant quelques plantes en pot ou plantez-en tout autour de la plage, afin de créer un décor naturel des plus charmants. Privilégiez les espèces robustes appréciant le soleil et ne perdant pas leurs feuilles, comme le palmier, le bambou, le laurier-rose, la lavande ou encore le bougainvillier. Pour apporter une touche festive et féerique à vos soirées, disposez encore des lanternes, des guirlandes solaires et pourquoi pas un brasero, qui réchauffera vos bains de minuits…

Allier sécurité et esthétisme

Si votre plage de piscine est un atout design indéniable, elle doit être également sécurisée. Pour éviter les glissades et les chutes, veillez donc à opter pour un dallage antidérapant ! En outre, la loi impose que les piscines privées dont le bassin est totalement ou partiellement enterré soient équipées d’un dispositif de sécurité pour prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants. Mais protéger les abords d’une piscine ne signifie pas pour autant construire une prison sans charme ! Une belle barrière en bois, une clôture en grillage garnie de végétaux grimpants, un abri de type véranda ou encore des garde-corps en verre fermeront avec élégance la terrasse. Autre option encore plus discrète : installer un système d’alarme immergé ou placé à côté du bassin.