Studio, colocation ou résidence universitaire, la chasse est ouverte
Argent•Petit topo sur trois des principales options possibles pour les milliers de nouveaux étudiants qui vont se mettre en quête d’un logement pour la rentréeVB pour 20 Minutes
Alors que l’année scolaire n’est pas encore terminée, la chasse aux logements est d’ores et déjà ouverte pour les étudiants ! Location classique, colocation ou encore résidence étudiante, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais entre le temps qui manque, la complexité d’un marché saturé et l’aspect financier, décrocher un appartement est une étape parfois difficile, d’autant plus si on s’y prend à la dernière minute. C’est pourquoi il est indispensable de définir vos besoins et attentes en amont, puis de vous mettre en quête au plus tôt de votre future habitation. Voici quelques pistes à explorer.
Studio ou appartement, gage d’autonomie
Si en 2020, le domicile familial représentait 32 % des logements des étudiants en France selon l’Observatoire de la vie étudiante, de nombreux jeunes doivent trouver un hébergement pour poursuivre leurs études, qui se déroulent parfois loin de la maison. Et puis, c’est aussi pour certains l’occasion de voler de leurs propres ailes. D’après une étude réalisée en 2023 par le site de location entre particuliers LocService.fr, la plupart des étudiants (59 %) préfèrent se loger dans un studio ou un T1, à louer directement à un particulier ou via une agence immobilière.
Le principal avantage d’un appartement indépendant ? C’est sans conteste la tranquillité ! Comme vous vivez seul, vous pouvez gérer votre quotidien comme vous le souhaitez. Mais attention, la concurrence est rude et il faut pouvoir présenter un dossier de location en béton pour obtenir les clés d’un nid douiller.
La colocation, l’option économique et conviviale
Loyer réduit, partage des frais, espace de vie généralement plus grand, vie sociale plus active… Partager un appartement ou une maison avec d’autres personnes est un concept qui séduit les étudiants les plus sociables. Selon LocService.fr, 61 % des personnes vivant en colocation en 2022 étaient des étudiants, et les demandes augment d’environ 4 % chaque année.
Cette formule est particulièrement intéressante dans les centres-villes ou dans certaines communes dont les loyers sont très élevés. Colocation entre jeunes du même âge ou colocation intergénérationnelle, c’est-à-dire avec des seniors, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Avant de faire votre choix, et afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est en revanche essentiel de rencontrer tous les colocataires pour voir si le courant passe et de s’accorder sur les règles de cette vie en communauté.
Résidence universitaire : vive la vie étudiante !
Choisir d’habiter dans une résidence étudiante privée offre plusieurs avantages. Les logements sont généralement meublés (bien que sans grande originalité), ce qui évite un coût d’installation et un déménagement laborieux. De plus, ces résidences sont souvent situées à proximité des universités et des écoles, ce qui permet d’économiser sur les transports. Le plus souvent, elles proposent, en outre, plusieurs services du quotidien, comme la connexion à un réseau wifi, une cafétéria, une laverie, une conciergerie, une salle de sport, un parking à vélos, des espaces de coworking et parfois même une petite épicerie. Enfin, les échanges et rencontres sont, de fait, facilités dans ces lieux dédiés aux étudiants, même si certaines soirées festives peuvent être bruyantes.
Par ailleurs, les jeunes qui bénéficient d’une bourse sur critères sociaux peuvent demander à être logés dans une résidence étudiante du Crous, moins onéreuse que les versions privées. Proposant différents types de logements, de la chambre de 9 m2 au T3, elles permettent même de vivre en colocation.
À lire aussi