ArgentLes parois perspirantes, remède à l’humidité à l’intérieur d’un logement

Comment les parois perspirantes freinent l’humidité à l’intérieur d’un logement

ArgentPour réguler l’humidité, on connaît la très efficace VMC, mais les parois perspirantes sont aussi une option à prendre en compte, en particulier dans les maisons en bois dites écologiques
M.K pour 20 Minutes

M.K pour 20 Minutes

Véritable fléau de nos logements, l’humidité peut causer des dommages graves au bâti mais aussi provoquer des problèmes de santé à ceux qui l’habitent. Lutter contre l’humidité est donc primordial pour conserver une maison saine. Or, il existe une solution naturelle pour gérer la présence de vapeur d’eau dans la maison. Les parois perspirantes, particulièrement adaptées aux constructions en bois, sont en effet idéales pour assainir l’air et protéger l’ossature des moisissures et autres champignons. Présentation.

Qu’est-ce qu’une paroi perspirante ?

En construction, on appelle paroi perspirante toute paroi du bâti qui permet d’autoréguler de façon naturelle et statique l’hygrométrie de l’air à l’intérieur de l’habitat, tout en assurant une étanchéité à l’air. Destinée tout particulièrement aux maisons en bois ou écologiques, cette solution est conçue pour que la vapeur d’eau ne puisse jamais condenser dans la paroi et provoquer de graves pathologies sur le bois. Les parois perspirantes viennent donc optimiser le déplacement de la vapeur d’eau, qui traverse le mur de l’intérieur vers l’extérieur, et évitent la condensation. Parmi ces matériaux respirants, on retrouve notamment le bois massif, le torchis ou les isolants écologiques.

Comment ça marche ?

En pratique, le fonctionnement des parois perspirantes n’a rien de bien sorcier. Lorsque l’air intérieur est trop chargé en vapeur d’eau, le mur absorbe l’excès, et lorsqu’il est trop sec, il redistribue la vapeur. C’est une régulation naturelle qui agit comme une éponge et améliore le confort thermique de l’habitat.
En revanche, les parois perspirantes doivent être étanches et ne surtout pas provoquer de condensation à l’intérieur du mur, au risque de voir proliférer champignons et autres moisissures ! Pour éviter cet écueil, il convient de placer dans la paroi un film de construction imperméable à l’air et à la vapeur d’eau appelé « frein vapeur », qui permet à cette dernière de circuler tout en préservant l’étanchéité. Attention, il ne s’agit pas d’un « pare vapeur », lui aussi utilisé pour l’isolation mais qui n’est jamais employé dans la construction écologique ! Il faut en outre installer un « pare pluie » en laine de bois, en ouate de cellulose, etc., qui protégera l’extérieur des murs et éventuellement les toitures des intempéries, tout en évacuant la vapeur d’eau provenant de la maison.