Passeport : Les démarches des Français de l’étranger en passe d’être facilitées
Argent•Vous êtes Français et habitez au Canada ou au Portugal ? Un nouveau service en ligne vous permet de faire votre demande de renouvellement de passeport à distanceJ.P. pour 20 Minutes
Amoureux des voyages, les Français n’hésitent pas à essaimer un peu partout dans le monde. Ainsi, fin 2023, le Registre des Français établis hors du pays recensait près de 1,7 million d’expatriés. Cela dit, ce chiffre est largement sous-estimé puisque l’inscription est facultative. Le gouvernement évalue le nombre global de Français vivant à l’étranger autour de 2,5 millions.
Or, quand on vit à des milliers de kilomètres de la France, certaines démarches administratives peuvent être plus fastidieuses. Auparavant, il fallait notamment se déplacer jusqu’à l’ambassade ou le consulat pour faire renouveler son passeport. Afin de simplifier cette procédure, l’État français a toutefois décidé d’expérimenter un nouveau service en ligne durant un an. Si le résultat est concluant, un élargissement à d’autres pays sera envisagé. Un arrêté publié le 28 février 2024 au Journal officiel en a précisé les modalités.
Expérimentation ciblée
Pour l’heure, ce dispositif concerne uniquement les Français majeurs qui résident au Canada ou au Portugal, et ce, sous certaines conditions. Ils doivent avoir reçu leur passeport actuel alors qu’ils avaient déjà 18 ans, ce titre doit être encore valide ou expiré depuis moins de 5 ans et ils doivent être inscrits sur le Registre des Français établis hors de France. De même, le service en ligne ne prend en compte que les renouvellements classiques après expiration, et non le remplacement pour perte ou vol, pour changement de prénom ou de nom ou encore pour obtenir un second passeport.
Pour réaliser cette démarche, il vous faudra le plus souvent acheter un timbre électronique « Français de l’étranger » d’un montant de 96 € en vous rendant sur le portail officiel Timbres.impots.gouv.fr. Ensuite, vous pourrez effectuer la prédemande sur Service-public.fr en vous connectant avec FranceConnect +. Une fois que le consulat aura vérifié tous les éléments du dossier, vous serez invité à un rendez-vous en visio-conférence pour finaliser la procédure.
À lire aussi