ArgentQuel changement attend les candidats au Grand oral du bac ?

Grand oral : Quel changement attend les candidats en juin ?

ArgentLa partie dévolue au traitement du sujet dure deux fois plus longtemps que l’an dernier
M.K pour 20 Minutes

M.K pour 20 Minutes

Épreuve ultime du baccalauréat, le Grand oral se tient, cette année, entre le 24 juin et le 3 juillet. Son coefficient : 10 en voie générale et 14 pour la filière technologique. Et cette année, un petit changement vient modifier son organisation : une modification minime mais pas si anodine…

Les enjeux du Grand oral

Dernier passage obligé des candidats au baccalauréat, le Grand oral. Avec l’aide des enseignants, deux questions sont définies à l’avance en fonction des deux enseignements de spécialité choisis par les lycéens, en vue de préparer l’argumentation exposée au jury le jour J. Au moment de l’épreuve, les examinateurs choisissent ainsi l’une des questions traitées, et l’élève dispose de vingt minutes pour plancher sur sa présentation.
Le Grand oral a ainsi pour objectif de permettre aux candidats d’apprendre à s’exprimer en public de façon limpide, mais aussi à soutenir un argumentaire en utilisant les connaissances acquises. C’est encore un bon moyen de défendre son projet d’études ou professionnel.

Un temps de présentation allongé

Cette année, un petit changement s’opère pour les futurs orateurs. L’épreuve ne se déroule plus en trois temps, mais en deux ! Jusque-là, les candidats disposaient de 5 minutes pour présenter la question choisie par le jury. Ils avaient ensuite 10 minutes pour échanger avec les examinateurs, puis encore 5 minutes pour évoquer leur projet d’études ou professionnel. Désormais, cette dernière partie de l’examen est totalement supprimée. Les lycéens ont donc toujours 20 minutes au total pour convaincre le jury, mais le temps est décomposé comme suit : 10 minutes de présentation en lien avec la question et 10 minutes pour l’échange.
Si cette petite modification peut paraître anecdotique, il n’en est rien. Dans la mesure où les candidats bénéficient de 5 minutes supplémentaires pour leur exposé, ils doivent présenter aux examinateurs une argumentation davantage travaillée et plus fournie. Le jury sera donc forcément plus sourcilleux et il faut vous préparer à tenir 10 minutes sans pour autant regarder vos notes toutes les minutes !

Bien gérer son temps

Quels points sont pris en compte par le jury ? D’abord, la qualité de la prestation et de l’élocution, mais aussi la capacité à tenir un discours sur la durée, à bien gérer son temps et à capter l’attention de ses interlocuteurs. Évidemment, le niveau de connaissances est également évalué, tout comme l’argumentation et la construction de ses idées. Enfin, le jury s’attache à juger la capacité du candidat à rebondir sur les questions posées et les efforts qu’il met en œuvre pour nourrir l’échange.

Mieux vaut donc s’entraîner non seulement avec l’aide de ses professeurs, mais aussi à la maison en répétant cette épreuve !