ZENNos conseils pour gérer son stress avant les examens

Nos conseils pour gérer son stress avant les examens

ZENPour bon nombre de personnes, l’idée de se faire évaluer lors d’un examen peut générer du stress et de l’anxiété. Si tel est votre cas, voici quelques astuces pour mieux appréhender ces situations.
Pour ne pas être dépassé par le stress d'un examen, rien ne vaut une bonne préparation préalable et des techniques de relaxation et de respiration.
Pour ne pas être dépassé par le stress d'un examen, rien ne vaut une bonne préparation préalable et des techniques de relaxation et de respiration. - iStock / City Presse
M.G pour 20 Minutes

M.G pour 20 Minutes

La respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent, le ventre se serre, la gorge se noue et la bouche s’assèche, le corps se met à transpirer et même à trembler, la nausée monte, et d’un seul coup, vous voilà paralysé, incapable de vous souvenir de quoi que ce soit, de réfléchir ou de vous concentrer. Si vous avez déjà vécu cette situation à l’identique ou dans une moindre mesure, vous n’avez certainement pas envie de réitérer l’expérience. Mais que ce soit pour accéder à la classe supérieure, obtenir un diplôme, une certification ou même un emploi, les tests, entretiens et examens sont un passage obligatoire. Alors, autant bien s’y préparer et mettre toutes les chances de votre côté en utilisant différentes techniques pour se calmer et éviter que ces situations ne génèrent un stress démesuré.

Une bonne préparation

Réviser la veille de l’examen est sans doute l’une des pires idées possibles pour arriver détendu devant sa feuille ou en face du jury ! Il est en effet nécessaire d’enclencher un travail régulier de mémorisation bien en amont de l’épreuve. Il existe de nombreuses techniques d’apprentissage et de révision, par la relecture, la réécriture, en se faisant interroger oralement ou en s’entraînant à l’écrit. Il convient de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous – peut-être un mix de toutes –, et de vous y prendre à l’avance. Les séances de révision en petit groupe peuvent d’ailleurs être stimulantes et motivantes, vous permettant de vous entre-aider, bien qu’elles puissent être contreproductives la veille ou le jour même des examens, vous poussant malgré vous à vous comparer aux autres.
Si vous n’êtes pas suffisamment préparé, vous ressentirez sûrement plus de stress lors du grand jour que si vous connaissez bien vos cours, que vous les avez compris et que vous êtes capable de les restituer et d’élaborer une réflexion personnelle à partir de vos connaissances.

Une bonne hygiène de vie

Une alimentation saine et variée, des activités physiques régulières et un sommeil réparateur sont autant d’éléments qui participent à mettre en place une bonne hygiène de vie et permettent ainsi de se sentir bien de manière générale, et donc d’être plus apte à gérer des situations stressantes.
Si vous révisez la veille du test jusqu’à des heures avancées ou que votre nuit se transforme en insomnie, vous aurez en effet beaucoup plus de mal à vous concentrer et à réfléchir lors du grand jour. De la même façon, de mauvaises habitudes alimentaires pourront avoir des répercussions sur votre digestion, générant des ballonnements, des maux de ventre, des nausées, voire des maux de tête… aucun symptôme bénéfique lors d’un contrôle ! Vous devez donc adopter un rythme sain bien en amont des épreuves.
Le sport est également un allié au quotidien, et plus particulièrement lors de périodes plus stressantes. S’accorder une pause pour se vider la tête et se dépenser – sans pour autant réaliser des efforts intenses pré-examen – évacuera le stress et procurera du bien-être.

Des techniques à essayer

Vous avez bien révisé, savez que vous êtes prêt, avez bien dormi et bien mangé le matin, vos affaires (calculatrice, stylos, bouteille d’eau et autre matériel autorisé) sont préparées, vous êtes arrivé avec assez d’avance sur le lieu d’examen, et vous sentez tout de même la crise de panique se déclencher ?
Commencez par vous calmer avec des techniques de relaxation et de respiration, ou, si vous en avez l’habitude, de méditation. Reprenez le contrôle de votre souffle, sans le laisser s’emballer, en comptant dans votre tête quatre temps pour inspirer, puis quatre temps pour expirer. Vous pouvez enclencher quelques mouvements libres dans votre corps ou des petits étirements discrets, pour vous décrisper et libérer les tensions.
Il existe également certaines huiles essentielles ou plantes à prendre en tisane au pouvoir calmant comme la mélisse, la valériane, la camomille, le millepertuis ou la passiflore, même s’il est recommandé de ne pas les tester pour la première fois le jour J !
Finalement, essayez de dédramatiser la situation, souriez et pratiquez les affirmations positives : vous pouvez le faire, vous en êtes capable, et dans le pire des cas, un échec n’est pas une fatalité et ne devrait pas entacher votre estime de vous-même.