Quels sont les bons tuyaux pour économiser l’eau ?
Argent•Voici quelques conseils et astuces pour limiter la consommation quotidienne d’une ressource qui devient de plus en plus rareVB pour 20 Minutes
Selon le Centre d’information sur l’eau (CIEAU), la consommation d’eau par jour et par habitant est passée de 106 litres en 1975, à 165 litres en 2004. Malgré une prise de conscience écologique qui prend de l’ampleur, on utilise souvent plus d’eau que nécessaire. Aujourd’hui, un Français consomme en moyenne 140 à 200 litres d’eau potable par jour, soit plus de 50 mètres cubes au cours d’une année. Or, plus de 90 % de l’utilisation d’un foyer concerne l’hygiène et le nettoyage ! Outre les gestes éco-citoyens utiles et simples, il existe des installations spécifiques à adopter chez soi pour économiser l’eau et réduire sa facture.
Une salle de bains bien équipée
La salle de bains est la pièce de la maison la plus propice à ce gaspillage. Pour l’éviter, on préfère les douches courtes aux bains, qui font économiser environ 130 litres, et on ne laisse pas couler l’eau inutilement pendant le savonnage. Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres par minute !
Côté installation, on opte pour un pommeau de douche et des robinets dits économes : ces objets anti-gaspi vendus à un prix très abordable (20 € en moyenne) se fixent à la place de l’embout classique du robinet. Mélangeant l’eau à l’air, ils permettant de diviser d’au moins 50 % la consommation d’eau par rapport à une installation classique, voire 70 % pour certaines versions proposant un système de micro-gouttelettes. Les robinets peuvent également être équipés de réducteurs de débit (mousseur ou aérateur hydro-économe) permettant, selon les modèles, de réduire la consommation de 15 à 5 litres par minute. Certains pommeaux de douche high-tech changent même de couleur si l’on consomme trop d’eau ! Le stop douche, quant à lui, se place entre le tuyau et le pommeau et bloque la sortie d’eau lorsqu’on ferme le robinet.
Citons également les mitigeurs thermostatiques qui permettent de gagner du temps lors du réglage de la température, évitant ainsi de laisser couler l’eau « dans le vide » trop longtemps et pouvant générer des économies de 10 à 30 %.
Des WC astucieux
Les sanitaires représentent environ 20 à 35 % de la consommation d’eau potable d’un foyer. On choisit donc des toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande (ou à double débit), permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau au lieu d’une dizaine.
Une autre solution consiste à opter pour des toilettes sèches, qui ont l’avantage de ne pas utiliser d’eau du tout.
Une cuisine écolo
Bonne nouvelle : les équipements économes de la salle de bains sont tout à fait adaptables aux robinets de la cuisine ! On peut en outre y ajouter un mitigeur douchette à gâchette, qui permet d’utiliser de l’eau uniquement lorsque c’est nécessaire.
À défaut de posséder un lave-vaisselle – bien moins gourmand en eau que le lavage manuel ! –, optez pour un évier séparé en deux bacs afin d’en réserver un pour le lavage et l’autre pour le rinçage, plutôt que de laisser couler l’eau tout le long. Ce système D, néanmoins efficace, permet d’utiliser 15 à 20 litres d’eau potable au lieu de 50. Enfin, on pense à récupérer l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.
Le bon usage des électroménagers
Avant de lancer un cycle de lavage, on attend que le lave-linge ou le lave-vaisselle soit plein et on privilégie le mode Eco, présent sur tous les modèles récents. Si on doit acheter de nouveaux appareils électroménagers, on regarde l’étiquette énergie, qui permet de connaître leur consommation d’eau grâce à des lettres : de A pour les plus performants à G pour les moins économes.
Arroser malin dans le jardin
Pour arroser ses cultures sans gaspiller d’eau, quelques petites astuces existent. Choisir un système de goutte à goutte ou un tuyau poreux, ainsi qu’un programmateur automatique, permet d’optimiser l’arrosage du jardin. Arroser avec l’arrosoir plutôt qu’avec le tuyau, de préférence le soir, et disposer du paillage autour des plantations sont également des éco-gestes efficaces. On peut encore installer un système de récupération d’eau de pluie, qui fournira une source d’eau gratuite.
Quant au nettoyage de la voiture, il s’effectue de préférence dans une station de lavage haute pression (qui utilise environ 60 litres d’eau par lavage) plutôt que dans son jardin (près de 200 litres pour un nettoyage au tuyau).
À lire aussi