Comment débusquer les arnaques aux numéros surtaxés
Argent•Les arnaqueurs recourent à divers prétextes pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé et ainsi ponctionner votre argent, ne vous laissez pas prendre au piègeJ.P. pour 20 Minutes
Parmi une kyrielle de techniques frauduleuses visant à vous extorquer de l’argent, les arnaqueurs recourent souvent aux numéros surtaxés, comme l’a récemment rappelé le ministère de l’Économie. La méthode consiste alors à vous envoyer un SMS ou à vous laisser un message vocal sous un prétexte quelconque afin de vous inciter à rappeler cette fameuse ligne téléphonique. Parmi les nombreux motifs fallacieux invoqués, il peut s’agir, par exemple, de prendre possession d’un colis que vous n’avez pourtant jamais commandé, revendiquer un lot que vous auriez gagné à un prétendu jeu-concours, poursuivre une démarche administrative que vous auriez lancée ou encore régler un souci urgent avec votre carte bancaire… Ne tombez pas dans le piège car il s’agit d’arnaques !
Ne rappelez pas un numéro inconnu
C’est la base : dès lors que vous ne connaissez pas le numéro du destinataire, ne rappelez pas. Et si la sollicitation a lieu sur Internet, ne cliquez pas non plus sur le numéro proposé.
Au moindre doute, rendez-vous plutôt sur le site Surmafacture.fr qui permet de retrouver l’identité d’une entreprise grâce à un annuaire inversé et de connaître le tarif applicable en cas d’appel. Sachez également que votre opérateur téléphonique doit vous proposer gratuitement une solution de blocage des appels vers des numéros payants. Renseignez-vous.