Revêtements de sol : Tous les matériaux naturels ont la cote
Argent•Retour en force du liège, linoléum en sciure de bois, moquettes en laine… les nouveaux revêtements de sol privilégient les fibres naturelles aux synthétiquesZ.P. pour 20 Minutes
Choisir un revêtement de sol n’a rien d’évident. Subissant des passages plus ou moins répétés, le matériau doit tout d’abord être résistant. On lui demande encore d’offrir de bonnes qualités d’isolation thermique et acoustique, afin de préserver le confort de la maisonnée. Mais surtout, c’est un élément essentiel de décoration ! De par sa texture, sa forme et sa couleur ou ses motifs, le revêtement de sol donne le ton de la pièce et impose de mettre au diapason tant la déco murale que le mobilier. Et justement, les matières naturelles tirent avantageusement leur épingle du jeu en matière de design. Tour d’horizon.
Des fibres chaleureuses
Elles ont le don d’évoquer l’été et de donner un air de vacances à notre maison. « Elles », ce sont bien entendu les fibres naturelles ! Au cœur des tendances déco depuis quelques années, le sisal, la fibre de coco ou encore le jonc de mer se déclinent tant sur notre mobilier et notre linge de maison que sur nos sols.
Chaleureux et se mariant à merveille avec différents styles décoratifs, ces revêtements en fibres végétales offrent une bonne durabilité et permettent d’atténuer les sons. Néanmoins, ils supportent mal le contact avec l’eau, de même que les taches. Ils sont donc à privilégier dans des pièces calmes, comme une chambre. Particulièrement résistante, la fibre de coco peut aussi recouvrir le sol d’une entrée, d’un escalier ou d’un couloir.
Du lino plus vrai que nature
Si les revêtements en PVC ou en vinyle sont prisés pour leur faible coût et la multiplicité de leurs décors, le linoléum naturel n’a rien à leur envier ! Composé entièrement de matières naturelles, ce produit est généralement constitué de toile de jute, de sciure de bois, d’huile de lin et de pigments. Très polyvalent, il se présente sous la forme de rouleaux, de dalles ou de lames et affiche une grande variété de teintes et de motifs. Plébiscité pour ses qualités écoresponsables, ce matériau peut être utilisé dans toute la maison, à l’exception des pièces humides, et trouve même un écho favorable auprès des personnes asthmatiques ou allergiques puisqu’il ne rejette aucun composé organique volatile.
La moquette reprend du poil de la bête
Longtemps écartée de nos intérieurs, la moquette fait de nouveau des adeptes parmi les amateurs de moelleux et d’une isolation aussi bien acoustique que thermique. Plutôt que d’opter pour des matières synthétiques, vous pouvez alors préférer la laine naturelle, pour un charme et un confort inégalés. Idéal pour une chambre, ce revêtement cosy peut également investir un salon ou un bureau pour une ambiance feutrée invitant au calme et à la douceur. Les plus écolos pourront même choisir un modèle fabriqué à partir de filet de pêche recyclé, qui absorbe tout autant les sons parasites.
Le liège fait son come-back
Lui aussi matériau non gratta pendant quelques décennies, le liège fait son grand retour dans la maison, tant à travers un mobilier aux inspirations vintage que sur nos murs et nos sols.
Son grand atout ? Il offre une très bonne isolation thermique et phonique ! Pour couronner le tout, il est aussi antibactérien et antiallergique. Matériau naturel et écologique puisqu’il constitue l’écorce extérieure du chêne-liège que l’on extrait sans abîmer l’arbre, il apporte une ambiance chaleureuse avec un petit air de chalet de montagne à notre intérieur.