ArgentMaîtriser ses finances, ça s’apprend dès le collège

Maîtriser ses finances, ça s’apprend dès le collège

ArgentSi 61 % des 15-17 ans ont une carte bancaire, ils n’ont pas toujours conscience des enjeux et risques financiers qu’ils encourent
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Faire des enfants de futurs citoyens éclairés est l’un des enjeux fondamentaux de l’école. Et dans une société dominée par l’argent, cet apprentissage se doit d’aborder les questions financières. C’est l’objet de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, dit Educfi, pilotée par la Banque de France, qui s’évertue depuis plusieurs années à introduire ces sujets dans la scolarité. Focus sur le Passeport Educfi déployé au collège.

Être bien armé au plus tôt

Comprendre comment on gère un budget, ce à quoi nous engage un crédit, quels sont les rendements et risques des produits d’épargne ou encore comment éviter les arnaques sont autant de notions essentielles pour maîtriser son argent. C’est ce qu’on appelle la culture financière. Or, d’après l’enquête internationale de l’OCDE parue en décembre 2023, la France se classe 14e sur 39 pays participants, avec un score total de 12,45/20, en légère hausse (12,17/20 en 2021). Pour améliorer ce chiffre, c’est dès l’enfance qu’il faut appréhender ces sujets.
L’enjeu est d’autant plus important que les jeunes sont confrontés très tôt aux questions d’argent : 91 % des 15-17 ans détiennent en effet un compte bancaire ou un livret, et 61 % ont une carte bancaire, d’après l’enquête 2023 de la Banque de France. Plus encore, 30 % déclarent avoir déjà reçu une offre pour placer, prêter ou emprunter de l’argent par téléphone, internet ou un réseau social et seulement la moitié des jeunes sondés considèrent que les crypto-actifs sont des placements risqués, ce qui les expose à de réels dangers…

Rudiments budgétaires

On l’aura compris, développer une éducation financière dès le plus jeune âge est impératif ! Et cela tombe bien puisque 64 % des 15-17 ans se disent intéressés par ces questions. C’est là que le Passeport Educfi entre en scène.
« Ce dispositif vise à donner aux élèves de 4e les premiers rudiments sur tout ce qui touche aux finances personnelles du quotidien, telles que le budget, le compte bancaire, les moyens de paiement, l’épargne, mais aussi les arnaques et le crédit », nous explique Pascal Verwaerde, expert Educfi au sein de la Banque de France.
L’institution a élaboré un support de présentation ludique, comme un outil à disposition des enseignants qu’ils utilisent comme ils le souhaitent. Si ce module dure en général entre 2 et 3 heures, ce qui peut sembler un peu court, Pascal Verwaerde se félicite des initiatives de certains professeurs qui « choisissent de décliner le sujet sur plusieurs séances, en créant des séquences pédagogiques mêlant les disciplines et se rattachant au programme scolaire ».
Fabrication de simili lingots en technologie, analyse en cours de français de La Parure, une nouvelle de Maupassant portant sur une femme prête à tout pour s’élever au-dessus de son rang, ou encore étude de pièces romaines en classe de latin, sont ainsi autant de façons d’intéresser les collégiens aux questions financières.

Montée en puissance

Afin de ne pas représenter une charge supplémentaire pour les enseignants, le dispositif Educfi se déploie progressivement sur la base du volontariat. Et le succès est au rendez-vous ! Après une expérimentation dans 28 collèges en 2020, 50.000 élèves de 4e ont pu en bénéficier en 2021, puis 221.000 en 2022, à raison de deux classes dans toutes les académies. Pour 2023, 9.800 classes représentant 230.000 collégiens sont pour le moment inscrites. À terme, l’objectif est que l’ensemble des quelque 750.000 élèves de 4e de France puissent suivre ce module et obtenir leur Passeport Educfi, un diplôme, pour l’heure, symbolique mais qui est amené à prendre de l’importance dans le cadre du parcours citoyen mis en place par l’Éducation nationale.

Plusieurs dispositifs

Développer une culture financière demande du temps. C’est pourquoi la stratégie Educfi multiplie les sensibilisations :
-> Eduscol : la Banque de France et l’Éducation nationale collaborent à la création de ressources pédagogiques d’éducation financière mises à disposition des enseignants de l’école jusqu’au lycée sur la plateforme officielle Eduscol.
-> Passeport Educfi en voie professionnelle : depuis la rentrée 2023, le programme est expérimenté dans une version enrichie en Seconde professionnelle dans 11 lycées des académies Aix Marseille, Lyon et Bordeaux. Il pourrait être bientôt élargi à la Première et la Terminale.
-> Service national universel : les séjours du SNU comportent un module d’éducation financière prenant la forme d’un jeu d’énigmes. Quelque 37.000 jeunes l’ont suivi en 2023.

Bon à savoir : le site Abc-economie.banque-france.fr propose des jeux, vidéos et ateliers pour comprendre le monde économique qui nous entoure.