La start-up ferroviaire Kevin Speed lancera ses 20 premiers trains en 2028
trains•L’entreprise, qui a signé un accord avec la SNCF, promet une offre avec une réduction de prix au fur et à mesure que le client achèterait des billets20 Minutes avec AFP
La start-up ferroviaire Kevin Speed a annoncé ce jeudi la signature d’un accord-cadre avec SNCF Réseau pour faire rouler des trains à petits prix entre Paris, Lille, Lyon et Strasbourg, à partir de 2028. Kevin Speed a commandé 20 trains à grande vitesse au constructeur Alstom, qui devraient tous être livrés pour 2028, date de début de commercialisation de leurs offres, les essais devant commencer en 2026.
« Plus on voyage, moins on paye », a assené le président de la start-up, Laurent Fourtune, promettant une offre avec une réduction de prix au fur et à mesure que le client achèterait des billets. « Avec les prix d’attaque qu’on a prévus, nos trains seront pleins », a-t-il ajouté.
16 passages quotidiens
L’offre principale appelée « Illisto » commence à 3 euros aux 100 km en heure creuse pour les trains à destination de Strasbourg et Lille, et à partir de 5 euros aux 100 km en heure creuse pour ceux partant pour Lyon.
Kevin Speed promet 16 passages quotidiens, à chaque heure, de 6 heures à 22 heures, dans les deux sens :
- pour la ligne nord aux gares de Lille Flandres, TGV Haute-Picardie, Paris Gare du Nord ;
- pour la ligne est : Strasbourg-Lorraine TGV, Meuse TGV1, Champagne-Ardenne TGV, Paris Gare de l’Est ;
- et pour la ligne centre : Lyon Part-Dieu, Macon-Loché TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Paris Gare de Lyon.
Kevin Speed chiffre les investissements nécessaires à un milliard d’euros, pour les 20 rames, les futurs ateliers et la formation des conducteurs de trains, selon Laurent Fourtune, qui espère boucler la levée de fonds d’ici cet été.