Véranda : Ses performances thermiques méritent d’être optimisées
Argent•Une véranda mal isolée risque de se transformer en glacière l’hiver et en four l’étéVB pour 20 Minutes
Vous avez décidé de construire une véranda pour agrandir votre intérieur ? Avant d’entamer les travaux, certaines questions fondamentales doivent être étudiées concernant l’orientation, le choix du matériau, la toiture ou encore les accessoires, afin d’assurer la performance thermique de cette pièce. Le but est d’éviter l’effet de serre en été et d’optimiser les rayons solaires hivernaux pour chauffer naturellement tout en limitant les dépenses énergétiques. On fait le point.
Étudier la meilleure orientation
Selon la région, le climat, la disposition de la maison ou encore ses envies personnelles, l’orientation de la véranda peut varier. Pour réguler au mieux la température et faire en sorte qu’elle reste douce toute l’année, on réfléchit donc en amont à son emplacement.
Si l’orientation au sud offre un ensoleillement toute la journée, elle est cependant à éviter dans la plupart des cas au risque de subir un désagréable effet de serre durant les beaux jours. À l’inverse, une orientation au nord vous privera d’un réchauffement naturel et économique pendant l’hiver puisque l’exposition aux rayonnements du soleil y est très réduite.
Dans l’idéal, il faut alors opter pour une orientation à l’ouest, afin de profiter d’un bon ensoleillement l’après-midi, très agréable durant la saison froide, ou à l’est, pour bénéficier de la chaleur du soleil le matin et de la fraîcheur de l’ombre en seconde partie de journée.
Choisir un matériau performant
Selon vos goûts et le style désiré, plusieurs matériaux sont possibles pour édifier votre véranda. Mais attention, tous n’ont pas les mêmes propriétés. Le bois est ainsi naturellement 300 fois plus isolant que l’acier, en particulier les essences dites rouges, comme le cèdre, ou exotiques telles que le teck. Si le PVC est plus économique, il est quant à lui beaucoup moins performant. L’aluminium peut être une solution alternative et a même tendance à devenir le matériau de référence pour la structure d’une véranda.
Outre le choix du matériau utilisé pour la structure et l’ossature de la véranda, il faut également limiter au maximum les ponts thermiques, c’est-à-dire les points de jonction où l’isolation est interrompue puisque cela peut engendrer de grosses pertes de chaleur. Les profilés aluminium à rupture de pont thermique sont ainsi très efficaces pour éviter ces déperditions énergétiques vers l’extérieur, tout en réduisant la transmission du froid vers l’intérieur, garantissant par là même une importante économie d’énergie.
Sélectionner le bon vitrage
Une véranda est constituée en majorité de vitrages et de baies vitrées. Pour assurer une bonne performance thermique, il faut alors privilégier au minimum un double vitrage. Grâce à sa couche hermétique située entre les deux vitres (contenant de l’air ou du gaz), cette technologie promet en effet une bien meilleure isolation que le simple vitrage qui laisse quant à lui passer 80 % des rayons du soleil. Mieux encore, on peut installer du double vitrage renforcé, qui s’appuie sur des films isolants en polyester. Mais le must reste le triple vitrage, isolant thermique par excellence malgré son poids et son coût plus importants.
Isoler correctement la toiture
À la fois esthétique et lumineux, le verre est largement utilisé pour le toit. Comme il peut aussi être source de chaleur excessive, il faut néanmoins opter pour du double vitrage à rupture de pont thermique ou du double vitrage renforcé. Autre possibilité, les verres à contrôle solaire sont des vitrages innovants dotés de films spéciaux qui renvoient une partie des rayons du soleil et limitent ainsi la chaleur en été.
D’autres solutions existent, comme les panneaux sandwichs. Composés de deux couches d’aluminium séparées par un film isolant, ils offrent une isolation parfaite mais engendrent une perte de luminosité. Moins jolis, mais légers et résistants, les plaques opaques ou les panneaux en polycarbonate offrent une bonne isolation. Enfin, citons aussi les solutions plus naturelles comme l’ardoise ou la tuile, également performantes.