Gagnez vos galons dans l’hôtellerie, un secteur d’avenir qui peine à recruter
Argent•À l’instar de la restauration, l’hôtellerie est un secteur en tension, mais aussi en pleine expansionSarah Barbier pour 20 Minutes
Il y a des places à prendre dans ce secteur promis à un bel avenir. Plus de 200.000 emplois étaient vacants dans l’hôtellerie-restauration en 2023, selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), le principal syndicat patronal de la profession. Si le secteur de la restauration peine particulièrement à embaucher, celui de l’hôtellerie est lui aussi en recherche d’effectifs pour grossir ses rangs.
Un secteur sous tension
Quelque 66,8 % des établissements hôteliers ont rencontré des difficultés pour recruter des employés en 2023, d’après Pôle emploi. Les métiers dits « des étages » – tels que femme et valet de chambre, gouvernant(e) ou gouvernant(e) – adjoint(e) – sont ceux qui séduiraient le moins les candidats. Comme dans la restauration, les horaires décalés, le travail en coupure, la station debout prolongée et le salaire peu attractif seraient les principales raisons de cette désertion. Un phénomène qui s’est accentué depuis la fin de la pandémie (31,2 % des CDI dans le secteur ont pris fin suite à une démission en 2022, contre 27,7 % en 2019, selon la Dares).
« La crise du Covid-19 a été un accélérateur de phénomènes que nous avions perçu depuis longtemps. Nous pressentions qu’il y aurait des améliorations à apporter. Le fait est que, depuis trente ans, les organisations professionnelles cherchent à perfectionner la gestion des très petites entreprises (TPE), qui constituent 90 % des sociétés de notre secteur », explique Hervé Becam, le vice-président de l’Umih, dans une interview accordée à Pôle emploi en 2022.
Un vivier pour l’emploi
Si le milieu de l’hôtellerie vous intéresse, sachez qu’un accord a été trouvé en 2022 concernant la rémunération (l’indice du salaire mensuel de base du secteur a gagné 4,6 % entre 2022 et 2023 selon la Dares) et que des négociations sur les conditions de travail et la rémunération des heures supplémentaires sont en cours. Au vu de la crise de main-d’œuvre que connaît actuellement le secteur, vous n’aurez pas de mal a dégoté un emploi rapidement, en particulier dans les régions très touristiques, comme l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d'Azur ou la Corse.
Parmi les postes les plus recherchés, on trouve les réceptionnistes, les veilleurs de nuit, les concierges, les femmes et valets de chambre, les gouvernants, les chefs de rang ou encore les directeurs d’hébergement. Pour se former à ces métiers, plusieurs voies sont possibles : CAP Commercialisation et services en hôtel café-restaurant, BP gouvernante, bac techno STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), BTS Management en hôtellerie-restauration, licence professionnelle Hôtellerie et tourisme… Sachez que le secteur de l’hôtellerie recrute à tous les niveaux, quels que soient les diplômes et les qualifications.
À lire aussi