Grève à la SNCF : Comment se faire rembourser son billet en cas de train annulé ?
transports•Les voyageurs qui verront leurs billets annulés pourront profiter d’un second trajet à prix réduit20 Minutes avec agence
Une nouvelle grève des contrôleurs SNCF est prévue du jeudi 15 au lundi 19 février, dans toute la France. Un TGV sur deux devrait circuler lors de ce week-end cumulant les départs en vacances des zones A et C. À cette occasion, de nombreux trajets seront annulés.
Les voyageurs concernés seront informés de la situation quarante-huit heures avant la date prévue de leur départ. Cette information permettra aux usagers de réaliser des demandes de remboursement ou d’échange de billet, comme il est recommandé par la SNCF. Mais il est également conseillé de se rendre régulièrement sur le site Info trafic SNCF en indiquant son numéro de train et la date de son voyage.
Un remboursement et une compensation
En raison de la grève, le voyageur pourra bénéficier d’une mesure inédite. « C’est la possibilité de pouvoir effectuer son prochain voyage à 50 % », a expliqué le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, lors d’une conférence de presse relayée par Capital, ce mercredi. Cette offre est cumulable avec le remboursement complet du billet initialement prévu.
Un train sur deux
L’entreprise avertira les utilisateurs de l’offre et ces derniers auront la possibilité de réserver un trajet à prix réduit, dans le mois. Actuellement, la SNCF encourage les voyageurs à reporter leurs billets gratuitement. « 300.000 places dans d’autres trains sont disponibles le jeudi et le lundi, ça permet de repositionner les voyageurs dont le train est supprimé », a poursuivi Alain Krakovitch.
Selon les prévisions du groupe ferroviaire, un TGV inoui, un Ouigo et 1 Intercités sur deux circuleront durant cette période de grève. Les Ouigo classiques devraient conserver un trafic « normal ».