L’an dernier, les salaires ont augmenté plus vite que l’inflation (en particulier ceux des ouvriers)
Good news !•Par catégorie socioprofessionnelle, ce sont les ouvriers qui tirent leur épingle du jeu, selon les données du ministère du Travail.20 Minutes avec AFP
Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est la très sérieuse Dares (Direction de la recherche du ministère du Travail) qui le dit : en 2023, L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés a augmenté en moyenne de 3,8 % soit davantage que l’inflation qui a grimpé de 3,6 % l’année dernière, selon des chiffres provisoires publiés par le ministère du Travail.
Le SMB, mesuré dans les entreprises privées (hors agriculture) de 10 salariés et plus, représente le salaire brut, c’est-à-dire avant la déduction des cotisations sociales et le versement des prestations sociales. Il ne prend en compte ni les primes, ni les heures supplémentaires.
En 2023, c’est dans l’industrie que l’évolution du salaire mensuel de base est la plus dynamique avec une hausse de 4,1 % contre 3,8 % dans le tertiaire et 3,5 % dans la construction. Par catégorie socioprofessionnelle, ce sont les ouvriers qui tirent leur épingle du jeu, selon les données du ministère du Travail. En 2023, ceux-ci ont vu leur salaire mensuel de base augmenter en moyenne de 4,3 %, contre 3,9 % pour les employés et 3,3 % pour les cadres et professions intermédiaires.