Ce qu’il faut savoir avant de choisir une société de pompes funèbres
Argent•Un proche vient de mourir et vous devez trouver une entreprise afin d’organiser ses obsèques ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choixVB pour 20 Minutes
Lorsqu’on perd un être cher, on doit organiser ses obsèques dans un délai relativement court. Si le défunt ne s’est pas occupé de ces formalités de son vivant, cette tâche incombe aux proches. Dans ces moments douloureux, il n’est cependant pas toujours évident de prendre sereinement des décisions rapides. Quelles que soient les funérailles souhaitées (inhumation, crémation, cérémonie religieuse, etc.), il faut notamment choisir au plus tôt une entreprise de pompes funèbres à même de les organiser. Voici quelques critères à prendre en compte.
Prendre son temps
Si certaines démarches administratives doivent être réglées rapidement, comme la déclaration de décès en mairie, le transport du corps si nécessaire, etc., l’organisation des obsèques en elle-même ne nécessite pas forcément de précipitation. La loi accorde six jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) pour procéder à l’inhumation ou à la crémation du défunt.
Durant ce laps de temps, vérifiez tout d’abord que ce dernier n’a pas souscrit, de son vivant, un contrat d’assurance obsèques prévoyant le versement d’un capital destiné à financer les funérailles. Si l’entreprise de pompes funèbres a déjà été choisie, elle les organisera selon les volontés que le disparu a inscrit sur le contrat et vos démarches seront facilitées. Dans le cas contraire, choisissez une société vous-même en étant attentif à certains points.
Comparer et faire jouer la concurrence
Librement fixés par les professionnels, les tarifs peuvent être très variables, tout comme les prestations. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs sociétés. Le bouche-à-oreille peut d’ailleurs être appréciable. Sélectionnez deux ou trois entreprises de la région et faites établir un devis précis et personnalisé, correspondant aux prestations souhaitées. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien. La liste des entreprises locales de pompes funèbres est en principe disponible pour les familles en mairie, en préfecture, dans les établissements de santé, dans les chambres funéraires ou mortuaires ou encore dans les pages jaunes.
L’importance du premier contact
Les funérailles doivent correspondre à la fois à la personnalité et aux volontés du défunt, ainsi qu’à nos attentes en tant que proche. Une relation d’écoute et de confiance doit donc se mettre en place avec l’entreprise de pompes funèbres. L’accompagnement et le temps accordé en tête à tête par les professionnels, tout comme le ressenti personnel, sont dès lors des critères essentiels dans le choix final. Les proches endeuillés attendent d’une société une prise en charge totale et un service impeccable.
Dans un premier temps, appelez les sociétés sélectionnées pour poser quelques questions préliminaires et demander un devis. Ce premier contact vous permettra déjà de vous faire une idée de l’approche du professionnel. Certains se montrent d’ailleurs réticents à fournir ces simples informations par téléphone car ils préfèrent faire venir les clients sur place (il est en effet plus difficile de refuser un devis de visu). Libre à vous de leur faire tout de même confiance ou de passer directement à un concurrent.
Les premières questions à poser
Lors de ce contact téléphonique, faites une présentation rapide de la situation : date du décès, nature de la cérémonie souhaitée (inhumation ou crémation), lieu prévu pour les obsèques, service laïque ou religieux, etc. Posez ensuite trois ou quatre questions précises pour avoir une première idée de prix. Outre le coût des prestations, n’oubliez pas de demander le montant des honoraires pour les frais de démarches administratives ou encore pour le rapatriement du défunt décédé à l’étranger par exemple. Renseignez-vous également sur le premier prix d’un cercueil équipé (capiton, poignées, plaque…), ainsi que sur le coût d’un véhicule funéraire avec chauffeur et porteurs.
À titre indicatif, on estime le prix moyen d’une inhumation autour de 4.500 € et celui d’une crémation à environ 3.500 € (hors concession, marbrerie et construction d’un monument funéraire).
Vérifier le devis et les prestations
Une fois le ou les devis établis, vérifiez bien l’exactitude des prestations. En effet, l’arrêté du 23 août 2010 impose aux professionnels le respect d’un devis type. Celui-ci doit rappeler trois types de prestations, organisées en trois colonnes distinctes. La première indique clairement les prestations courantes et obligatoires, qui incluent par exemple un cercueil de 22 mm d’épaisseur avec une garniture étanche (ou 16 ou 18 mm en cas de crémation), quatre poignées et une plaque d’identification, ainsi que la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps (avant ou après la mise en bière), le service d’inhumation ou de crémation, etc. Les options facultatives, comme les soins de conservation, le séjour en chambre funéraire, l’urne cinéraire, le maître de cérémonie, l’impression de faire-part, etc., sont précisées dans une deuxième colonne. Une troisième regroupe les prestations effectuées pour le compte de tiers (comme la taxe municipale, l’avis de décès dans la presse, les fleurs…). Enfin, le prix hors taxe et le prix toutes taxes comprises de chacune des prestations doivent être clairement indiqués. Relisez à tête reposée le devis, demandez des précisions en cas de doute et accordez-vous un délai de réflexion de 24 heures avant de signer.
À lire aussi