Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Des habitants n’ont pas la fibre, ils distribuent des oranges aux élus

Besançon : Privés de fibre Internet, des habitants distribuent des oranges aux élus de la ville

bien pressésLes habitants des quartiers de Velotte et des Vallières à Besançon ne sont toujours pas raccordés à la fibre. Mécontents, ils distribuent des oranges aux élus de la ville
Gilles Varela

G.V.

Ils n’en peuvent plus. Des habitants de deux quartiers de Besançon (Doubs), ceux de la Velotte et de Vallières, ont distribué des oranges jeudi soir avant le conseil municipal de la ville, rapporte France Bleu. Ce n’est pas une opération d’agriculteurs mais un clin d’œil d’habitants excédés au fournisseur Internet. Car six ans après une convention signée entre Orange et la ville de Besançon, la fibre se fait toujours attendre dans ces quartiers.

Ils ne bénéficient que d’un débit Internet particulièrement faible voire inexistant selon André Gudefin, membre du collectif Velotte-Vallières Fibre 2024. Un débit très faible qu’il faut partager dans les foyers et qu’il explique par la situation géographique des deux quartiers, situés en bout de ligne ADSL.

Un quotidien chamboulé

Et les témoignages d’habitants désespérés sont nombreux. Certains ont dû ressortir l’antenne à râteaux pour regarder la télé, d’autres ont perdu des clients, certains ont peur de voir leur employeur leur refuser le télétravail. Aussi, le collectif a lancé une pétition à destination de la mairie de Besançon et de Grand Besançon Métropole. Il rappelle que la mission d’une commune est d’assurer une égalité d’accès à ses habitants à la formation, l’information et à l’ensemble des services publics proposés.