ArgentAide à domicile, un vivier d’emplois à venir

Aide à domicile, un vivier d’emplois à venir

ArgentLes professions du soin et du soutien aux personnes fragiles sont en plein essor et parmi elles, l’aide à domicile fait partie des métiers les plus créateurs d’emplois
Sarah Barbier pour 20 Minutes

Sarah Barbier pour 20 Minutes

Avec l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, les aides à domicile connaissent une croissance exponentielle. Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), plus de 100.000 postes seront à pourvoir dans ce secteur d’ici 2030. Une aubaine pour les futurs diplômés !

Des missions variées

L’aide à domicile est chargé d’accompagner les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, malades, en situation de handicap…) dans leurs activités du quotidien. Ce professionnel les assiste dans différentes tâches au sein du logement, selon leurs besoins et leurs degrés de dépendance. Il peut notamment les aider à entretenir leur maison (nettoyer, faire la vaisselle, s’occuper du linge, faire des petits travaux de bricolage…), à gérer leur alimentation (faire les courses, cuisiner, aider aux repas…), à assurer leur hygiène corporelle (faire la toilette, accompagner aux W.-C, s’habiller…), à faire leurs démarches administratives (remplir des documents, gérer le budget, prendre des rendez-vous…) ou encore à avoir une autonomie physique (aider à la marche, assister le réveil et le coucher…).
L’aide à domicile apporte en outre un soutien psychologique et intellectuel indispensable en favorisant l’écoute, le dialogue, la lecture et le jeu, et maintient le lien avec les autres intervenants extérieurs (famille, médecins, services sociaux…).

Les qualités requises

Au vu de la diversité des tâches demandées, l’aide à domicile doit être polyvalent et avoir une bonne condition physique. Pour communiquer au mieux avec les personnes âgées ou en situation de handicap, cet intervenant doit pouvoir s’exprimer clairement et distinctement. Il faut aussi qu’il soit ponctuel, patient, ouvert d’esprit, empathique, respectueux, discret et à l’écoute. Un sens de l’organisation, une capacité d’adaptation et une bonne gestion du stress font également partie des qualités requises pour ce métier. Enfin, l’aide à domicile doit être rigoureux et attentif afin de pouvoir déceler les différents besoins de la personne encadrée.

Différents diplômes

Pour devenir aide à domicile, plusieurs voies d’accès s’offrent à vous. Les principaux diplômes demandés sont de niveau 3 : CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, CAP Petite enfance, BEP Carrières sanitaires et sociales, mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale ou encore CAP Services à la personne et vente en espace rural. Les étudiants de niveau 4 ayant suivi un bac pro de Proximité et vie locale ou un bac pro Accompagnement, soins et service à la personne peuvent également postuler en tant qu’aide à domicile, tout comme les personnes possédant trois années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
En ce qui concerne la rémunération, un débutant gagne en général le Smic, mais son salaire peut grimper jusqu’à 2.000 € brut par mois en fonction de l’évolution de sa carrière.