énergieUn 47e réacteur disponible, le parc nucléaire français reprend des couleurs

Electricité : Avec 47 réacteurs disponibles, le parc nucléaire français reprend des couleurs

énergieUn réacteur supplémentaire a été couplé au réseau de RTE dans la nuit de mardi à mercredi, portant à 47 le nombre de réacteurs disponibles
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un petit nouveau. Un réacteur nucléaire supplémentaire a été couplé au réseau de RTE (Réseau de transport de l’électricité) dans la nuit de mardi à mercredi, portant à 47 le nombre de réacteurs disponibles. C’est cinq de plus qu’en janvier 2023.

Cette opération était prévue et n’est pas la conséquence de l’épisode de froid qui touche la France et ses voisins, selon RTE. Elle doit permettre à la France de disposer du nombre de réacteurs « le plus haut depuis l’hiver 2022 et le début de la crise de la corrosion sous contrainte » commencée fin 2021, qui avait mis à l’arrêt de très nombreux réacteurs parmi les 56 que compte le parc nucléaire français. Cette crise, conjuguée à la guerre en Ukraine, avait fait planer un risque de coupures d’électricité dans le pays lors de l’hiver 2022/2023.

Pas d’alerte pour la sécurité d’approvisionnement

Le parc nucléaire dispose désormais d’une puissance « de plus de 50 GW », soit plus de 80 % de la puissance installée, a précisé RTE. Cette disponibilité du parc est « conforme aux prévisions présentées par RTE en novembre 2023 dans ses perspectives hivernales », souligne la filiale d’EDF dans un communiqué.

À midi et 19 heures ce mercredi, « la consommation d’électricité en France devrait s’élever respectivement à hauteur de 83 GW et 84 GW », selon RTE, des niveaux « en retrait par rapport à la période de référence 2014-2019, au mois de janvier, y compris en période de froid ». En dépit de la hausse des consommations par rapport aux dernières semaines, la journée est classée EcoWatt vert, sans alerte particulière pour la sécurité d’approvisionnement, a précisé RTE.

Les centrales hydrauliques également en bonne position

Le niveau de consommation de ce début d’année « s’inscrit dans la continuité des baisses structurelles engagées depuis l’hiver 2022-2023, avec -7,5 % de consommation d’électricité nationale au 31 décembre 2023 » comparé à la moyenne des années prépandémiques 2014-2019, poursuit RTE.

Derrière le nucléaire, les centrales hydrauliques devraient constituer la deuxième source de production d’électricité ce mercredi. Selon les prévisions des acteurs du marché, « la France devrait importer environ 5 GW d’électricité à 12 heures et plus de 3 GW ce soir à 19 heures », une situation « normale en période hivernale » d’après RTE, qui estime que sur la journée, la France devrait être « à l’équilibre, voire légèrement exportatrice ».

Mardi, pour répondre à la vague de froid, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), exploitée par GazelEnergie, a recommencé à produire de l’électricité, pour la première fois depuis un an, selon sa direction.