ArgentLes frais bancaires vont (hélas) augmenter en 2024

Frais bancaires : De nouvelles hausses sont (hélas) attendues en 2024

ArgentDes frais de tenue de compte au montant des agios, en passant par les frais de retrait dans d’autres agences, le consommateur va devoir débourser plus
JP pour 20 Minutes

JP pour 20 Minutes

Alors que bon nombre de services voient leurs tarifs augmenter, les frais bancaires ne font pas exception à la règle.

Si les banques avaient limité la hausse à 2 % en 2023 sous la pression de l’État, cela ne semble pas être le cas pour cette nouvelle année d’après l’étude publiée fin novembre par MoneyVox dans le cadre de ses Trophées de la banque 2024.

Selon ce média spécialisé dans l’argent : « On pouvait craindre d’assister à une forme de rattrapage. Ce n’est pas le cas : les hausses tarifaires moyennes observées sont globalement cohérentes avec les tendances observées avant la pause de 2023. Ce qui n’empêche pas de s’interroger sur la légitimité de certains choix ».

En matière de frais de tenue de compte, la hausse est estimée à 2,5 % en moyenne, pour un coût de 28 € par an, mais certaines banques, autrefois peu onéreuses, opèrent une remontée vertigineuse, comme La Banque Postale qui va les augmenter de 21,4 % pour atteindre 20,40 € par an.

Ces frais ont pourtant été généralisés à partir de 2010 afin de compenser le manque à gagner des établissements bancaires résultant des faibles taux d’intérêt… sachant qu’ils dépassent désormais 4 %.

Côté carte bancaire, ce n’est pas mieux puisque MoneyVox chiffre l’augmentation tarifaire entre 2 et 3 %, tandis que « les banques pénalisent de plus en plus les clients qui retirent de l’argent dans les DAB d’autres réseaux ».

Notre dossier « Banque »

De même, la pratique visant à fixer un minimum forfaitaire d’agios pour surfacturer les petits découverts se répand, alors que les frais de dossier prélevés pour un prêt immobilier augmentent.