CONSOMMATIONDes milliers de clients ne recevront jamais leur commande Habitat

Habitat : Des milliers de clients ne recevront jamais les meubles commandés avant la liquidation

CONSOMMATIONHuit millions d’euros de marchandises seraient concernés et les clients n’ont aucune certitude de percevoir un remboursement de leurs achats Habitat
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Placé en redressement judiciaire depuis début décembre, l’entreprise Habitat avance vers la liquidation. La demande doit être effectuée ce mercredi par les administrateurs judiciaires du groupe devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La chaîne d’ameublement fait face à de grandes difficultés financières. Les fournisseurs ne sont plus payés et de nombreux clients ayant passé des commandes n’ont pas été livrés. Problème, ces acheteurs ont payé tout ou partie de leurs achats, rapporte Franceinfo.

Un intervenant dans la procédure en cours a affirmé que ces consommateurs, qui sont « plusieurs milliers », ne devraient ni recevoir leurs achats ni être remboursés. Le montant de l’ensemble des acomptes versés dans le cadre de ces commandes est « de l’ordre de 8 millions d’euros, selon une première estimation », a estimé la source. Il s’agit là d’un nombre de clients et de commandes rarement vu dans ce type de situation, a commenté cette personne.

Un formulaire en ligne

Les acheteurs lésés ont cependant la possibilité de se présenter comme créancier du groupe en liquidation auprès des mandataires judiciaires. Un formulaire en ligne « dédié aux salariés et aux créanciers des sociétés Habitat France et Habitat Design International » est disponible pour cela sur le site Internet habitat.procedurecollective.com. Il suffit de le remplir en apportant une preuve d’achat, et de joindre son Iban.

Toutefois, les « perspectives de remboursement sont faibles », a jugé un expert du dossier. Les acheteurs n’ayant pas reçu la marchandise commandée sont en effet considérés comme des créanciers « chirographaires ». A ce titre, ils n’ont pas la garantie d’être remboursés puisque les sommes dues aux salariés de l’entreprise, aux services des impôts ou encore à l’Urssaf doivent être remboursées avant.