Airbus : Le loueur irlandais Avolon commande 100 Airbus A321neo
en escadrille•L’entreprise Avolon a signé une commande pour 100 A321neo de plus. Une transaction qui avoisinerait les 13 milliards de dollars pour airbusM.F. avec AFP
Le contrat est signé ! Le loueur irlandais Avolon a passé une commande ferme de 100 Airbus A321neo supplémentaires et annoncé son intention de commander 40 Boeing 737 MAX, ont annoncé mardi les deux avionneurs. La commande à l’entreprise toulousaine porte à 190 le nombre d’A321 en commande dans le carnet d’Avolon et à 292 pour l’ensemble de la famille A320 (A319, A320 et A321).
Une commande de 13 milliards de dollars
Selon les derniers prix catalogue communiqué par Airbus, la transaction tutoierait les 13 milliards de dollars. La valeur des 40 exemplaires du 737 MAX que le loueur compte par ailleurs acquérir auprès de Boeing, s’élèverait à 4,8 milliards de dollars.
Une transaction qui ravit aussi bien les vendeurs que les acheteurs. En raison de la disponibilité « très limitée » des avions et de la vague de remplacements observée à l’échelle mondiale, il était nécessaire pour l’entreprise irlandaise d’être en « capacité à répondre aux besoins des clients pour des créneaux de livraison jusqu’en 2030 », comme l’explique Andy Cronin, son PDG.
75 avions produits par mois d’ici 2026
Avec 6.739 avions de la gamme A320 dans son carnet de commandes à fin novembre, Airbus voit sa production assurée jusqu’à la fin de la décennie. Les créneaux disponibles pour de nouveaux clients deviennent rares en dépit de la montée en cadence de la production. L’avionneur doit passer de 40 A320 produits par mois en 2020, en pleine pandémie, à 75 mensuels en 2026.
Son principal concurrent, Boeing, dispose lui aussi d’un carnet de commandes bien rempli pour son 737 MAX, avec 4.572 appareils de ce type à livrer à fin octobre. Faisant également affaire avec Avolon, Boeing explique, dans un communiqué séparé, que la commande pour 40 737 MAX-8 est sujette à l’approbation du principal actionnaire d’Avolon, Bohai Leasing, et n’est donc à ce stade qu’une lettre d’intention.
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