Aide à domicile : Les techniciens de l’intervention sociale et familiale offrent un soutien précieux
DIFFICULTÉS•Intervenant auprès des personnes qui traversent des difficultés passagères, ce professionnel leur apporte une aide au quotidienLauren Ricard pour 20 Minutes
Lorsqu’un foyer fait face à des difficultés sociales, à une longue maladie, une hospitalisation, un handicap, un décès ou une naissance, un soutien supplémentaire peut s’avérer nécessaire pour mener à bien les tâches du quotidien.
C’est alors que le technicien de l’intervention sociale et familiale, ou TISF, intervient. On vous explique en quoi consiste ce métier aux responsabilités extrêmement variées et comment y accéder.
Quelles sont ses fonctions ?
Le technicien de l’intervention sociale et familiale épaule et soulage la famille en effectuant des tâches quotidiennes, telles que ménage et entretien du logement, préparation des repas, courses, aide à la toilette ou encore aide aux devoirs des enfants, lorsque les membres du foyer qui en sont habituellement responsables se retrouvent dans l’incapacité temporaire de s’en charger suite à une hospitalisation, un décès, une naissance ou un handicap.
Ce professionnel aide aussi à la mobilité et au transport d’individus ayant des difficultés de déplacement (personnes âgées ou handicapées, enfants) et peut donc être amené à conduire des véhicules personnels.
Il peut également assister la famille dans la gestion de son budget et fournir un accompagnement dans les démarches administratives.
Par son action, il participe ainsi à maintenir à domicile des personnes dépendantes et contribue à l’insertion sociale de celles en voie de marginalisation.
Un cadre d’intervention bien défini
Le TISF peut intervenir dans trois cas de figure bien précis.
En premier lieu, il peut agir dans le cadre du régime général, afin de pallier une impossibilité ponctuelle des parents à gérer le quotidien de leur foyer, par exemple lors d’une grossesse pathologique ou d’une maladie.
Il intercède également à la demande d’une assistante sociale ou suite à des mesures de justice à des fins de prévention éducative et de protection de l’enfance, dès lors qu’il y a une maltraitance, des violences ou un divorce particulièrement difficile et conflictuel.
Enfin, il peut être mandaté dans les encadrements des droits de visite, lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents.
Les TISF peuvent exercer dans le secteur associatif, au sein des collectivités locales ou dans des structures privées.
Comment devenir TISF ?
Pour exercer ce métier, vous devez obtenir un diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF, certification de niveau 4 soit niveau baccalauréat) ou bien un BTS d’économie sociale familiale.
Pour le DETISF, la formation se déroule sur une période de 18 à 24 mois, en alternant théorie (950 heures), dispensée au sein d’organismes de formation en travail social ou en lycées, et pratique (1.155 heures).
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation mais chaque établissement organise des épreuves d’admission (écrit et oral).
Le diplôme d’État se prépare ensuite par la voie de la formation initiale ou continue, ainsi que par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
Notre dossier « Emploi »Une fois votre DETISF en poche, si vous souhaitez poursuivre vos études, vous bénéficierez d’allégements ou de dispense de formation pour les diplômes de moniteur éducateur, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé.