BrrrQue faire en cas de givre sur les portes et fenêtres ?

Froid : Que faire en cas de givre sur les portes et fenêtres ?

BrrrLe froid peut produire sur certaines surfaces non protégées une bonne dose d’humidité, qui finit par se cristalliser et geler
Pour faire la chasse au givre sur nos portes et nos fenêtres, il existe quelques astuces
Pour faire la chasse au givre sur nos portes et nos fenêtres, il existe quelques astuces - Shutterstock
Julie Pitaud pour 20 Minutes

Julie Pitaud pour 20 Minutes

Quand l'hiver est là, les températures baissent et peuvent même descendre en dessous de zéro. Le froid produit alors sur certaines surfaces non protégées une bonne dose d'humidité, qui finit par se cristalliser et geler. On appelle ce phénomène naturel le givre.

Pour déblayer ces fines couches de glace de nos portes et de nos fenêtres, sans pour autant les abîmer, il existe heureusement quelques techniques simples à adopter...

Besoin d'air

L'humidité est l'ennemi juré des logements par grand froid. Pour la chasser de votre habitat et diminuer le risque de givre, pensez à aérer régulièrement.

Si, en hiver, on adore en particulier se blottir sous l'eau très chaude de la douche, la condensation qui se forme est beaucoup plus problématique. On recommande donc de ne pas rester trop longtemps sous l'eau et, surtout, d'aérer la pièce au maximum après chaque passage dans la salle de bains, en ouvrant la fenêtre ou en faisant fonctionner le système d'aération.

Il en va de même dans la cuisine. La chaleur due aux préparations culinaires créée l'évaporation des liquides et favorise l'humidité. Afin de réguler la température de la pièce, aérez après chaque repas ou allumez le ventilateur du four ou celui de votre hotte.

Que faire en cas de givre sur les portes et fenêtres ?
Que faire en cas de givre sur les portes et fenêtres ? - Shutterstock

Agir de l'extérieur

Plutôt que de miser sur des protections occultantes à l'intérieur, préférez fermer les volets afin d'éviter la déperdition de chaleur. En effet, l'isolation de vos fenêtres par l'extérieur diminuera l'humidité et par conséquent le risque de givre, et sera bien plus efficace qu'un simple store ou un rideau, même épais.

De plus, pour que la chaleur de votre chauffage puisse atteindre vos vitres, il est vivement conseillé d'enlever tout ce qui pourrait faire office d'obstacle, comme une moustiquaire ou même un voilage.

Faire monter la température

Puisque le givre est causé par le froid, la contre-attaque consiste à réchauffer la zone gelée. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d'un sèche-cheveux, afin que la température remonte et que la glace puisse fondre autour de vos portes et de vos fenêtres.

Vous pourrez également placer un chauffage d'appoint près des surfaces givrées ou compter sur votre radiateur s'il se situe sous vos vitres.

Autre solution dont l'efficacité n'est plus à prouver : réaliser votre propre dégivrant sans une bouteille avec embout spray
Autre solution dont l'efficacité n'est plus à prouver : réaliser votre propre dégivrant sans une bouteille avec embout spray - Shutterstock

Dégivrer soi-même

Si le givre emprisonne déjà vos portes et vos fenêtres, pas question de le laisser s'installer, il va falloir vous en débarrasser ! Là encore, il existe plusieurs astuces.

Certains préconisent de déposer deux poignées généreuses de gros sel dans un torchon, de le replier et de frotter l'extérieur de vos vitres avec. Après tout, le sel est connu pour faire fondre la neige, alors pourquoi ne pas tenter le coup !

Autre solution dont l'efficacité n'est plus à prouver : réaliser votre propre dégivrant. Dans une bouteille avec embout spray, mélangez un tiers d'eau chaude avec un tiers d'alcool à 90 °C. Pour faire disparaître la glace en quelques minutes maximum, vaporisez le liquide obtenu et le tour est joué !

Notre dossier « Froid »

Vous pouvez également remplacer l'alcool par du vinaigre blanc, tout aussi réputé pour venir à bout du givre.