Arnaques : Pourquoi il faut être (très) vigilant en cas de dépannage à domicile
PLAINTES•Mieux vaut bien se renseigner avant de faire appel à un professionnelJulie Polizzi pour 20 Minutes
Le dépannage à domicile est sous le feu des critiques depuis de longues années. Et pour cause puisqu’il fait régulièrement l’objet de plaintes d’usagers mécontents qui dénoncent des prix exorbitants, des facturations non prévues ou encore des réparations de piètre qualité.
De quoi faut-il se méfier ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? On vous dit tout.
Des fautes à tous les niveaux
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) étrille régulièrement le secteur du dépannage à domicile en dénonçant un taux d’anomalies particulièrement élevé.
En 2015, plus de 50 % des entreprises contrôlées étaient ainsi en infraction, ce qui avait ainsi donné lieu, un an plus tard, à une grande campagne nationale de prévention baptisée « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ».
Hélas, les années passent et les résultats sont toujours préoccupants. En 2018, le taux d’anomalies avait grimpé à 66 %, en repassant à 64 % en 2019.
Et d’après les derniers chiffres communiqués cet automne par la Répression des fraudes et portant sur son enquête menée en 2021, ce taux atteint toujours 64 %. Il atteint même 70 % pour les contrôles menés dans la région Île-de-France !
De quoi justifier une nouvelle campagne de sensibilisation selon la DGCCRF.
En tête de liste, « les principales infractions relevées concernent les pratiques commerciales trompeuses, les conditions de vente hors établissement et les qualifications professionnelles, mais également la mauvaise information du consommateur sur les prix, la remise de facture incomplète voire leur absence », explique la DGCCRF.
Citons encore des « pièces remplacées d’une qualité inférieure à celles commandées et des prestations de qualité inférieure à celles annoncées ».
Sans oublier un démarchage souvent hors des clous : absence de délai de rétractation, paiement immédiat, défaut d’informations, etc.
Les bons réflexes
N’attendez pas de rester à la porte de votre domicile ou d’être confronté à une fuite d’eau pour trouver un serrurier ou un plombier ! C’est en effet dans ce genre de situation qu’on a tendance à ressortir le flyer reçu dans la boîte aux lettres ou à contacter la première entreprise trouvée sur Internet.
Une erreur qui peut vous coûter très cher ! Prenez donc les devants en vous constituant en amont un carnet de contacts avec des entreprises sérieuses ayant pignon sur rue.
Bouche-à-oreille, recommandations entre amis et multiplicité des avis positifs en ligne seront ici d’une aide précieuse.
N’hésitez pas non plus à consulter les annuaires proposés sur ffbatiment.fr, le portail de la Fédération française du bâtiment, et artisans-du-batiment.com, un site mis en place par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
Quel que soit le professionnel contacté, assurez-vous qu’il respecte les bases de la réglementation, à savoir détailler ses tarifs sur son site Internet et ses documents de communication (prestation, main-d’œuvre, frais de déplacement), vous fournir un devis précis avant toute intervention quel que soit le montant et délivrer une facture pour tout dépannage de plus de 25 € TTC avant votre paiement.
Si vous en faites la demande, une note devra également vous être remise en dessous de ce seuil.
Notre dossier « Arnaques »Vous avez fait intervenir un pro qui vous suggère des prestations ou travaux complémentaires non urgents par rapport à votre demande ? Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager et si jamais vous avez signé trop vite, rappelez-vous que la loi vous donne ici un délai de rétractation de 14 jours.