Emprunt : Pourquoi les faux courtiers sont une vraie menace
Argent•Des escrocs usurpent l’identité de professionnels afin de soutirer des fonds à leurs victimesJ.P. pour 20 Minutes
Un soi-disant courtier vous propose un crédit à des conditions étonnement avantageuses ? Attention, c’est peut-être une arnaque ! La CNCEF Crédit, l’association professionnelle des courtiers en crédit et mandataires, met en effet en garde contre une nouvelle pratique frauduleuse en vogue : l’escroquerie au crédit.
Comme le dénonce l’organisme, les malfrats usurpent pour cela l’identité de véritables courtiers « en créant un site vitrine ou une page sur les réseaux sociaux, et en utilisant une adresse mail très proche de celle du professionnel concerné ».
Après des échanges assez classiques incluant la fourniture de documents et justificatifs standards, le prêt est annoncé comme accepté. Or, c’est à ce moment-là que l’escroc demande à l’emprunteur « de régler immédiatement des frais de courtage, de dossier ou les honoraires convenus », avant de disparaître une fois les sommes versées.
Christelle Molin-Mabille, la déléguée générale de CNCEF Crédit a donc récemment rappelé dans un communiqué : « Jamais un courtier ne vous demandera de verser des frais ou honoraires avant que les sommes empruntées ne soient versées sur votre compte ! Cette pratique est formellement interdite par le Code monétaire et financier ».
Vérifications de rigueur
Avant de faire confiance à un soi-disant courtier en crédit, plusieurs vérifications s’imposent.
Commencez par consulter le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance sur Orias.fr.
Il doit également être adhérent à l’une des six associations professionnelles agréées par l’autorité de contrôle ACPR, information qui apparaîtra systématiquement sur les courriers d’un vrai courtier.
Enfin, vous pouvez vous rendre sur le portail officiel d’informations Abe-infoservice.fr afin de consulter la liste noire des adresses e-mail usurpant celles de professionnels.
Notre dossier « Escroquerie »En cas de doute, contactez le 34 14, le numéro non surtaxé mis en place par la plateforme.