Prime de Noël : Le PS dit avoir l’accord de l’exécutif pour une hausse pour les familles monoparentales
AMENDEMENT•Une majoration « de 115 à 200 euros » par famille monoparentale précaire devrait être votée ce mercredi à l’Assemblée nationale20 Minutes avec AFP
A l’Assemblée nationale, le PS a obtenu un cadeau pour les familles monoparentales précaires, même si celui-ci reste à concrétiser ce mercredi. Les députés socialistes ont en effet affirmé mardi avoir obtenu l’accord du gouvernement en faveur de leur proposition de majorer la prime de Noël pour ces familles, « à hauteur de 115 à 200 euros supplémentaires par foyer ».
Le député PS Philippe Brun a indiqué qu’il défendrait mercredi un amendement dans ce sens, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances dit « de fin de gestion » pour 2023, un texte permettant des ajustements de crédits pour l’exercice budgétaire en cours. Le groupe socialiste prévoit de s’abstenir lors du vote global sur le texte, une fois l’obtention de cet amendement acquise.
« Une vraie avancée », selon Philippe Brun
« Dans le cadre de la discussion avec le gouvernement, qui s’est engagé à ne pas faire usage du 49.3 sur le projet de loi de finances de fin de gestion, nous avons porté la proposition d’apporter un soutien supplémentaire aux familles monoparentales les plus en difficulté », a indiqué Philippe Brun. « L’adoption de cet amendement ce mercredi constituera une vraie avancée pour ces familles particulièrement précaires », s’est-il réjoui.
Selon l’exposé des motifs de l’amendement socialiste, « le coût de cette aide exceptionnelle serait de 70 millions d’euros » et « devrait concerner autour de 500.000 familles ». Cette « aide exceptionnelle » serait destinée aux familles monoparentales vivant sous le seuil de pauvreté, « via une augmentation de la prime de Noël ».
À lire aussi