Loire-Atlantique : Critiquée pour ses pollutions, l’usine d’engrais Yara va licencier en masse
désertion•Sommée de se mettre aux normes, la direction de l’entreprise basée à Montoir-de-Bretagne a annoncé le licenciement de 139 personnesC. A.
Les salariés sont en colère. A Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la direction de l’entreprise Yara a annoncé la transformation à venir de son site de production d’engrais pour l’agriculture. Une décision qui aura un impact très lourd sur la main-d’œuvre locale. D’après Ouest-France, 139 des 170 emplois présents sur le site seront prochainement supprimés. Annoncée aux syndicats lors d’un comité social et économique, la nouvelle a jeté un froid dans les rangs des salariés. Paradoxalement, cette annonce va peut-être faire la joie de certains riverains qui se plaignent de l’absence de travaux de mise aux normes.
Depuis plusieurs années, l’usine implantée sur les bords de Loire fait l’objet de vives critiques de la part des habitants du secteur. Première usine émettrice de particules fines de la région Pays-de-la-Loire, elle a plusieurs fois été mise en demeure par l’État pour des rejets hors-norme dans la Loire et dans l’air.
Un mort récemment sur le site
Jugées obsolètes, les installations ne seront pas mises aux normes. Le groupe norvégien devrait transformer l’usine en un simple espace de stockage, profitant de son emplacement sur le terminal du port. Pour justifier ce choix, la société explique que le site de Montoir perd de l’argent depuis plusieurs années, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine. Le montant de l’investissement pour se mettre aux normes est estimé à plus de 30 millions d’euros. En juin, la société Yara avait écopé d’une amende de 500.000 euros pour les pollutions à répétition.
Ouest-France précise qu’un salarié sous-traitant est mort sur ce site le 24 octobre. La présence potentielle d’ammoniac fait partie des pistes qui auraient pu conduire à la mort de cet intérimaire de 50 ans, passée sous silence. D’après le site Internet de Yara, le groupe fondé en Norvège en 1905 compte aujourd’hui 17.800 employés dans le monde entier, pour un chiffre d’affaires évalué à 24,1 milliards de dollars en 2022.