Petites coupes et grandes économies dans les ministères
ECONOMIE•Ils doivent baisser leurs frais de fonctionnement de 10% en 2011...M.P.
Il n’y a pas que les Français qui se serrent la ceinture, les ministres aussi doivent aussi faire des économies. De 10% en 2011 pour les dépenses de fonctionnement de cabinet, d’après une consigne transmise lundi par les services de François Fillon. Les frais de réception et les voyages sont notamment visés, révèle Le Parisien, qui a fait le tour des ministères pour connaître les postes de dépenses principalement concernés.
François Fillon donne l’exemple, avec une baisse des dépenses de réception de 8,5% en 2009. Autre mesure de poids: le Premier ministre a renoncé pour ses voyages aériens au second avion qui est censé accompagner son appareil. Au ministère de l'Education, Luc Chatel a de son côté décidé de ne pas remplacer huit de ses collaborateurs qui sont partis à la retraite en 2009 et désormais, ce sont des fleurs artificielles qui trônent dans les vases et non de «vraies» fleurs.
Le ministère de l’Economie donne le la
Le ministère des Affaires étrangères se fait un peu d’argent en louant ses salons d’apparat en 40.000 et 60.000 euros, affirme le quotidien. Au ministère du Travail d’Eric Woerth, la vingtaine de conseillers ont été mis à contribution: le prix de la cantine est passé de 5 à 6 euros. Avec Roselyne Bachelot, aux Sports, les conseillers sont très encadrés. Ils voyagent en seconde classe et leurs déjeuners sont «sont soumis à autorisation préalable du chef de cabinet et pris dans les restaurants homologués par le ministère», avance le Parisien. Jean-Louis Borloo a lui lancé un audit énergétique pour voir où il peut faire des économies.
Sans surprise, c’est à Bercy, au ministère des Finances, que les efforts sont le plus considérables. Les cartes de vœux électroniques ont par exemple permis d’économiser 274.000 euros. Les bureaux des 8.000 fonctionnaires de Bercy s’éteignent désormais automatiquement le soir, pour des économies d’énergie. Sur le plan des transports, le parc automobile a été réduit, leur cylindrée également et son renouvellement est moins régulier. Christine Lagarde donne également le ton, en privilégiant le train pour ses déplacements en France et à Bruxelles.
Petites coupes, grandes économies, le budget des cabinets est passé au crible en cette période de plans de rigueurs, en France, comme en Europe. D’autres pays réduisent également les frais de représentation. A l’ambassade de Grande-Bretagne en France, par exemple, le Crémant coule plus souvent que le champagne dans les coupes des invités.