Voitures électriques : Pourquoi le déploiement de bornes de recharge est un défi majeur
MOBILITÉ VERTE•Après un retard lié aux pénuries de composants, la France a fait de gros progrès dans ce domaine en 2022 et devrait atteindre ses objectifs pour 2023City Presse pour 20 Minutes
Le gouvernement s’était donné pour objectif d’atteindre les 100.000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques en 2021.
Ce déploiement a toutefois connu d’importants retards en raison de la crise sanitaire, notamment à cause de la pénurie de certains composants nécessaires à la fabrication des bornes… Il faut à présent mettre les bouchées doubles.
Coup d’accélérateur
En 2022, les autorités ont néanmoins accéléré le pas avec une augmentation de 53 % des installations sur un an. À la fin de l’année, la France comptait près de 83.000 points de recharge.
Le pays fait ainsi partie des bons élèves européens dans ce domaine puisqu’il se classe troisième en Europe, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne qui concentrent à eux deux la moitié des bornes sur le continent.
La peur de la panne et le manque d’infrastructures demeurent en effet des facteurs freinant l’adoption des véhicules électriques par les automobilistes français, alors que ce genre de voiture connaît un engouement sans précédent.
Au premier trimestre 2023, l’augmentation des ventes a flirté avec les 40 %, tandis que les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent désormais une vente sur cinq.
Les perspectives pour les infrastructures de recharge publiques sur le sol national sont heureusement prometteuses. L’Avere-France (l’association pour le développement de la mobilité électrique) estime qu’entre 330.000 et 480.000 points de recharge seront disponibles d'ici à 2030.
L’objectif de 500.000 bornes annoncé par Emmanuel Macron pour 2027 semble donc réalisable.
Plus encore au niveau européen, des discussions dans le cadre de l’Afir (Alternative Fuel Infrastructures Regulation) établissent des défis ambitieux : une station de recharge tous les 60 kilomètres, 3,5 millions de bornes en 2030 et 16,3 millions d’ici 2050 !
Un défi d’avenir
Cependant, le nombre de points de charge ne reflète pas entièrement la qualité et la répartition géographique du réseau.
L’Avere souligne l’importance de l’emplacement, de la puissance, de l’entretien et de l’accessibilité des bornes pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante.
Or, plusieurs défis et obstacles doivent pour cela être surmontés pour mener à bien le déploiement des bornes de recharge en France.
La production et l’approvisionnement en équipement doivent être suffisants pour répondre à la demande et la standardisation des prises est déjà un pas dans cette direction.
La coopération entre les acteurs publics et privés s’avère également cruciale mais les collectivités territoriales sont confrontées à des incertitudes quant à l’investissement et au choix du modèle économique.
Des doutes qui peuvent ralentir cet essor et impacter l’essor du véhicule électrique !
- L’avenir du déploiement et du modèle économique des infrastructures de recharge en France dépendra de la capacité des acteurs publics (parkings, résidences, stations-service, etc.) et privés à coopérer et à surmonter les défis rencontrés, en tenant compte de l’évolution rapide du marché des véhicules électriques.
Le temps commence à presser puisqu’en 2035, plus aucun véhicule thermique neuf ne sera autorisé à circuler en Europe.
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