Aménagement intérieur : Comment bien choisir sa crédence de cuisine
TRAVAUX•À la fois fonctionnelle et décorative, la crédence protège le mur des projections et revêt une fonction décorative grâce à une infinité de finitionsLauren Ricard pour 20 Minutes
La cuisine est passée en quelques années d’un simple lieu technique uniquement dédié à la préparation des repas à un espace de vie convivial où se rassemblent famille et invités.
Concentrant 29 % des travaux intérieurs en 2021 selon le baromètre Houzz, un média dédié à l’architecture et à la décoration, c’est la troisième pièce la plus fréquemment rénovée en France et celle qui représente les dépenses les plus élevées avec 9.000 € en moyenne d’après ce sondage.
Or, si le choix de l’électroménager, du plan de travail, des meubles ou encore de l’évier est particulièrement important, la crédence, cette surface située juste au-dessus du plan de travail, doit également être sélectionnée avec beaucoup de soin.
En effet, c’est elle qui protège le mur des éclaboussures d’eau et des projections de nourriture, notamment de matières grasses.
Sans compter qu’elle participe aussi grandement à insuffler à la cuisine l’atmosphère déco de votre choix. Voici les critères essentiels pour ne pas vous tromper.
Calculer la bonne hauteur
On distingue trois principaux styles de crédences : les crédences intégrales, qui recouvrent tout le mur entre le plan de travail et les meubles hauts, les crédences basses, qui s’élèvent à une trentaine de centimètres au-dessus du plan de travail, et les mini-crédences « en dosseret », de seulement 10 à 20 cm de hauteur.
Si vous aimez cuisiner, la crédence haute sera votre meilleure option, car c’est celle qui protège le mieux le mur.
À l’inverse, les crédences basses peuvent ne pas suffire si vous avez l’habitude de préparer beaucoup de plats frits, surtout dans la zone des plaques de cuisson, mais elles sont plus esthétiques et, bien sûr, plus accessibles, puisque la surface à couvrir est moindre.
Enfin, les mini-crédences sont uniquement décoratives et n’ont pas de réelle fonction technique.
Pour allier esthétique et praticité, vous pouvez encore opter pour une crédence basse sur la majeure partie du plan de travail, tout en plaçant un fond de hotte haut au niveau de l’espace de cuisson.
Un vaste choix de matériaux
En fonction de l’effet recherché mais aussi de votre budget, de nombreux matériaux s’offrent à vous pour votre crédence, aussi bien pour la fondre dans le décor que pour lui conférer une forte personnalité déco.
Si vous êtes un véritable chef et aimez passer du temps derrière les fourneaux, l’inox, facile à nettoyer et résistant, a de sérieux atouts, mais gare aux traces d’éponge.
Pour une cuisine de style industriel très tendance, misez plutôt sur de la tôle, un carrelage métro ou même du cuivre.
Plus onéreux mais indéniablement élégants, les carreaux, en particulier les zelliges, la faïence et les carreaux de ciment, ont le vent en poupe auprès des décorateurs ces dernières années.
Si leur atout esthétique est indéniable, il faut toutefois porter une attention toute particulière aux joints lors de la pose, afin d’éviter que la nourriture ne s’y incruste.
Si vous désirez un rendu luxueux, le granit, la pierre et le marbre sont envisageables, mais, s’ils sont remarquablement résistants, leur texture poreuse peut aisément être sujette aux taches.
Quant au verre, il crée un effet moderne et élégant, mais requiert d’être posé par un professionnel du fait de sa délicatesse.
Notre dossier « Cuisine »Enfin, pour un effet décoratif original ou pour créer une continuité avec le plan de travail, vous pouvez aussi installer une crédence en béton ciré, en bois, en résine ou en quartz.
À lire aussi