certificationPourquoi le métier d’agent d’entretien se professionnalise de plus en plus

Emploi : Pourquoi le métier d’agent d’entretien se professionnalise de plus en plus

certificationAu service de la propreté, le secteur de l’entretien est accessible sans diplôme ni qualification
Le métier d'agent d'entretien est un job physique et exigeant
Le métier d'agent d'entretien est un job physique et exigeant - iStock
M.K pour 20 Minutes

M.K pour 20 Minutes

Indispensable au bon fonctionnement des locaux et des installations des bureaux, bâtiments publics, commerces et autres copropriétés, l’agent d’entretien effectue souvent un travail de l’ombre.

Métier peu valorisé, c’est pourtant un secteur porteur d’emplois qui se professionnalise de plus en plus et qui permet une vraie évolution de carrière.

Les missions de l’agent d’entretien

L’agent de propreté a des missions bien particulières, qui sont fixées par un cahier des charges. Il peut travailler pour un ou plusieurs clients (bureaux, centres commerciaux, copropriétés, hôpitaux, crèches…) et doit s’assurer de nettoyer, entretenir ou remettre en état les locaux dont il a la charge.

Il peut ainsi être amené à laver les sols, faire les vitres, dépoussiérer le mobilier, vider les poubelles, dépolluer les espaces, nettoyer les espaces extérieurs ou encore utiliser des machines de nettoyage spécifiques, comme un nettoyeur haute pression, une lustreuse, une balayeuse autoportée, une shampouineuse, etc.

Toutes ces tâches doivent être effectuées en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité. En outre, l’agent d’entretien peut être amené à gérer les stocks de produits et anticiper les commandes.

Agent d'entretien, un métier qui se professionnalise
Agent d'entretien, un métier qui se professionnalise - iStock

Des certifications de plus en plus utiles

Si pendant longtemps, les métiers de la propreté étaient accessibles sans qualification aucune, désormais, ils ont tendance à se professionnaliser de plus en plus.

En effet, le développement des machines, toujours plus perfectionnées, et la manipulation de produits potentiellement toxiques impliquent d’avoir de réelles compétences techniques.

Certains lieux, comme les hôpitaux, les laboratoires, les maisons de retraite ou encore les locaux dédiés à l’agroalimentaire, nécessitent également des précautions supplémentaires dont il faut tenir compte.

Agent d'entretien, un métier qui se professionnalise
Agent d'entretien, un métier qui se professionnalise - iStock

Ce sont les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de sous-traiter le nettoyage de leurs locaux à des sociétés spécialisées.

Selon les cas, les agents recrutés doivent donc bénéficier d’une qualification particulière et d’une expérience solide.

À ce titre, il existe plusieurs diplômes qui apportent une certification : le CAP Maintenance et hygiène des locaux, le BEP Métiers de l’hygiène, le bac pro Hygiène et environnement, le bac pro Hygiène, propreté et stérilisation, le bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement ou encore le BTS Métiers des services à l’environnement.

Adaptabilité et endurance

Agent d'entretien, un métier qui se professionnalise
Agent d'entretien, un métier qui se professionnalise - iStock

Mais qualification ou pas, le métier d’agent d’entretien requiert certaines qualités. La première est évidemment l’adaptabilité car l’agent de propreté travaille souvent en horaires décalés, c’est-à-dire tôt le matin, tard le soir, parfois la nuit et le week-end.

Il faut également disposer d’une bonne forme physique car c’est un métier exigeant qui peut être éreintant sur la durée. Enfin, la manipulation de produits potentiellement dangereux doit faire l’objet d’une vigilance constante toute particulière.

Notre dossier « Emploi »

Côté évolution de carrière, la profession d’agent d’entretien peut déboucher sur une poste de chef d’équipe ou de service, ou d’agent de maintenance. Un employé débutant touchera le Smic (8,51 € brut de l’heure en 2023), et parfois jusqu’à 10 € brut de l’heure.