immobilierL’abattement fiscal va nettement baisser pour les propriétaires d’Airbnb

Locations Airbnb : L’abattement fiscal va nettement baisser pour les propriétaires

immobilierLes propriétaires de locations meublées touristiques vont voir leur abattement fiscal passer de 71 à 50 %
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le gouvernement souhaite s’attaquer au dossier des locations meublées touristiques. Dans les colonnes du Parisien, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a ciblé une mesure qui va toucher les locations de type Airbnb. L’abattement fiscal pour les propriétaires de tels logements va ainsi être réduit, passant de 71 à 50 %.

« Aujourd’hui, environ 100.000 logements loués en France bénéficient d’un abattement fiscal de 71 %, a indiqué le locataire de Bercy. C’est énorme ! » Pour le ministre, cet avantage fiscal crée un déséquilibre. C’est une « incitation à ne pas mettre son logement à la location, puisque vous pouvez gagner autant d’argent en trois mois qu’en une année ! » résume Bruno Le Maire. La solution retenue est donc de réduire « cet abattement fiscal à 50 %, comme pour les autres logements meublés, pour que ces Airbnb reviennent sur le marché ».

3.086 euros nets gagnés par les propriétaires

Avec cette mesure, il s’agit de pousser les propriétaires à remettre leur logement en location classique, plutôt qu’en courte durée. Dans certaines villes, on constate un déficit d’offres de location classique pour les ménages.

Selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès pour Airbnb, en 2022, les montants médians récoltés par les propriétaires de logements mis en location sur la plateforme atteignaient 3.086 euros nets, après le paiement des taxes et impôts, rapporte Capital. Les gains des propriétaires devraient donc se réduire.